La tête de la liste de l’alliance PSAD-ASMA en commune IV du district de Bamako, Assétou Sangaré a organisé, le jeudi 24 novembre, dans la salle Tougouna de la Maison des aînés, un point de presse au cours duquel, elle a demandé l’annulation des résultats des élections communales de ladite commune.
Selon la conférencière, les élections communales du 20 novembre dernier ont été entachées de beaucoup de manquements, d’anomalies et d’irrégularités en commune IV du district de Bamako.
Avant d’accuser la commission de centralisation des résultats d’avoir falsifié les procès-verbaux. « Le score comptabilisé en faveur ne correspond pas aux votes dans les procès-verbaux. Donc nous ne reconnaissons pas le résultat accordé à l’alliance PSDA-ASMA lors de la centralisation des résultats », a-t-elle martelé.
Elle ajoutera qu’au centre de vote Aminata Diop et l’École C de Lafiabougou, les assesseurs ont pris les résultats en otage pour le non-paiement de leur perdiem. Et de poursuivre que ce n’est que le lendemain lundi 21 novembre aux environs de 14 heures que ces résultats ont été acheminés.
« Nous avons deux à trois résultats différents publiés qui circulent en commune IV pour le même scrutin. Nous contestons le suffrage exprimé, les 37 255 supposés suffrages exprimés et le taux de participation de 21,77 % en commune IV ne sont que mensonges et ne reflète pas la réalité sur le terrain », a-t-elle soutenu.
En effet, dit-elle, depuis 2004, la commune IV n’a jamais pu mobiliser plus de 17 000 suffrages aux élections communales. Ces données sont vérifiables à l’administration territoriale. « En ces temps de manque d’engouement des électeurs face à la chose politique, quelle logique a conduit au suffrage de 37 255 exprimés en commune IV pour les élections communales de dimanche 20 novembre dernier », s’est-elle interrogée.
Elle a également dénoncé l’absence légale de traitement des résultats. « Aucun parti politique ne peut te dire la base réelle sur laquelle son résultat a été traité ni le quotient appliqué. Certaines listes ont obtenu zéro voix dans la majorité des bureaux de vote et au final elles se sont retrouvées avec trois conseillers », a-t-elle déploré.
L’occasion a été mise à profit par la tête de la liste de l’alliance PSDA-ASMA pour formuler des recommandations afin d’éviter l’éclatement d’une crise postélectorale en commune IV.
« Notre alliance demande que la CENI réajuste et agit en tant qu’autorité indépendante. À défaut, nous demandons l’annulation du scrutin du 20 novembre en commune IV. Qu’on nous dise également le suffrage réel exprimé, le nombre des électeurs qui ont voté », a-t-elle conclu.