Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Assemblée générale extraordinaire de la FEMAFOOT : Aura lieu, aura pas lieu…
Publié le mardi 29 novembre 2016  |  L’Essor
Le
© aBamako.com par FS
Le président de la Fédération Malienne de Football, Boubacar Baba Diarra fait le point de son voyage à la FIFA
Le président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), Boubacar Baba Diarra a fait le point de son voyage à la FIFA au cours d`un point de presse le Vendredi 4 Novembre 2016.
Comment


L’Assemblée générale extraordinaire (AGE) de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) est prévue aujourd’hui dans un hôtel de Sikasso. Selon le comité exécutif de la FEMAFOOT, cette assemblée générale extraordinaire a été convoquée dans le cadre de la sentence du Tribunal arbitral du sport (TAS) sur la crise du football malien et devrait permettre, si les participants se donnent la peine, de tourner cette page triste de l’histoire du ballon rond de notre pays. Selon un responsable de la FEMAFOOT, le premier point de l’AGE sera la vérification des mandats pour connaître l’identité et la qualité des délégués.

«Dans la vérification des mandats, il faut obligatoirement savoir qui est légitimement présent et qui ne l’est pas. Il y a certains qui contestent la légitimité de certains bureaux. Si ces bureaux sont là, du coup la légitimité va être tranchée. Nous serons obligés de trancher la légitimité des délégués présents. L’Assemblée générale est l’instance suprême de la Fédération malienne de football et elle tranchera. Il n’y a aucun problème», dira notre interlocuteur qui a requis l’anonymat.
Le président de la FEMAFOOT, Boubacar Baba Diarra précisera que la convocation de l’AGE en lieu et place d’une Assemblée générale ordinaire «est une décision qui a été prise en Suisse en accord avec la FIFA». «Les responsables de la FIFA ont expliqué au ministre des Sports que la bonne lecture de la sentence du TAS permet la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire et que cela ne contrevient pas à l’esprit de ladite sentence.

Cette proposition de la FEMAFOOT a été acceptée par le ministère des Sports et la FIFA pour la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire», a ajouté le président de la FEMAFOOT. «Nous avons envoyé toutes les convocations dans le délai c’est à dire 15 jours avant la tenue de l’assemblée. Le collège électoral a été aussi convoqué. Bref toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour permettre la bonne tenue de cette assemblée générale extraordinaire afin de nous permettre de sortir de cette crise qui n’honore pas le football malien», conclura Boubacar Baba Diarra.

A la question de savoir si tout le monde participera à cette assemblée générale extraordinaire, les responsables du comité exécutif répondront que leur souhait est que tous les délégués convoqués soient présents à Sikasso. Mais d’ores et déjà, on peut dire que le souhait de la FEMAFOOT ne sera pas exhaussé pour la simple raison que le Collectif des ligues et clubs majoritaires (CLCM) a décidé de ne pas aller à Sikasso.

Pour le CLCM, l’Assemblée générale extraordinaire convoquée par la FEMAFOOT n’est pas légale car le TAS a demandé une assemblée générale ordinaire (AGO). Selon le CLCM, l’AGO demandée par le TAS devait être convoquée avant le 15 octobre 2016, ce que la FEMAFOOT n’a pas fait. «Notre position reste inchangée, le Collectif exige l’application stricte de la sentence du TAS. Quelle que soit la suite des événements, le Collectif restera toujours derrière le TAS», a martelé un responsable du CLCM.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires