Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ps Yeleen : une lueur qui éblouit
Publié le mardi 29 novembre 2016  |  le Figaro du Mali
Comment


Les élections communales du 20 Novembre 2016 ont servi d’unité de mesure pour bien de partis en vue de connaitre leur poids sur l’échiquier politique nationale. Le Parti Socialiste Yeleen Kura, parti de jeunes par excellence, crée en pleine occupation du Mali, a fait étendre la lueur de sa flamme à des localités occupées bien longtemps par des partis richissimes et célèbres.
Une élection est un test grandeur nature pour tous les partis politiques sérieux. Un scrutin est la concrétisation des idéaux que chacun dit défendre et qu’il propose aux populations dans l’intention d’améliorer leur quotidien.

Parti de rien le dimanche 20 Novembre 2016, sans conseillers et sans députés, la flamme du PS Yeleen Kura a fini par positivement et fortement éblouir bien de maliens. Pour un parti qui n’a jamais été financé, dans la plupart des communes sans alliance, les résultats sont glorieux et victorieux.

D’abord à Sadiola, Le PS Yeleen Kura a obtenu six (6) conseillers, à Konna, il en sort avec trois (3) élus communaux, dans les communes de Nioro du sahel, Soufroulaye (Sio), Bamba et la Commune III du District de Bamako, le PS Yeleen Kura y obtient un (1) conseiller par circonscription.

Cette première participation de ce jeune parti, piloté et animé par des jeunes cadres pour leur grande majorité. Le parcours du PS Yeleen Kura ne s’est pas fait sans embûches : critiques, accusations et d’autres épreuves du jeu politique auxquelles il a solidement résistées. Le PS est en ascension, disons en progression convenable. De zéro (0) conseillers, le parti de la nouvelle lumière (Yeleen Kura) se place en deuxième force politique à Sadiola derrière l’ADP-Maliba.

Cette élection conforte un allié sûr du chef de l’Etat, le Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne Amadou Koïta. Voler de ses propres ailes, de la base au sommet, les partisans du PS Yeleen Kura sont sur le chemin de l’accomplissement de leur mission qu’ils ne comptent pas trahir.

Nous vous présentons certains visages de ces tout premiers héros d’un parti à l’avenir tracé. Ce bilan de 13 élus aurait pu être plus radieux si certains représentants du parti avaient postulé à Djenné (ville natale) du Président du Parti Amadou Koïta. Pour un parti qui retentit dans toutes les régions du Mali à l’exception de Kidal, et dont les cadres ont plus d’idées que de moyens financiers, c’est un succès honorifique qui fait déjà taire des voix.

ABC
Source: Le Figaro du Mali
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment