Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ras bath déshabille le PM, le PG et le Ministre de la justice
Publié le mardi 29 novembre 2016  |  le Figaro du Mali
Grand
© aBamako.com par Momo
Grand meeting de la société civile
Bamako, le 25 octobre 2014. La société civile malienne a tenu un grand meeting pour la défense de l` intégrité territoriale du pays.
Comment


Les mesures restrictives instaurées par la justice malienne à l’encontre de Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath ont certes empêché les émissions du chroniqueur mais la lutte pour son élargissement définitif continue de plus belle. Ses différents clubs de soutien ont opté pour des meetings communaux dans les différentes communes de Bamako.
Ce samedi 26 novembre 2016, Magnambougou était mobilisé pour venir écouter le message que leur a apporté l’activiste. Le meeting a été une occasion pour Rasta d’étaler les circonstances de ses relations avec le Ministre Mamadou Ismaila Konaté, le fond et la forme de son contrôle judiciaire, les indignités du Premier Ministre Modibo Keita.

« Les coups contre le Ministre de la Justice, Garde des sceaux»

Sans douceur, Rasta a déshabillé le Ministre de la justice devant une foule venue pour la circonstance. Tout a commencé le 08 Aout 2016, par un appel de Yeli Mady Konaté, animateur à la radio Kledu qui l’a contacté sur demande d’Ismaila Konaté. Il insiste d’abord sur le respect mutuel entre lui(Rasta) et Yeli Mady Konaté.

Le lendemain matin 09 Aout 2016 à 10h, il raconte que Yeli lui a envoyé le contact du Ministre qu’il a par la suite appelé. Son interlocuteur s’était étonné de l’appel et a aussitôt fixé un rendez-vous pour 13h dans les locaux du ministère de la Justice.

Après un sms que je lui ai envoyé, le ministre est venu me rencontrer pour m’embrasser et m’encourager. » Selon Ras Bath, le ministre disait qu’il l’avait appelé pour deux raisons : « Première des choses, le peuple est déçu par les dirigeants et toi ils ont confiance en toi. Je voudrais signer avec tes radios (Renouveau FM et Maliba FM) un contrat de partenariat avec le ministère de la justice. Tu me donneras ton adresse électronique, je t’enverrai des dossiers importants et quand tu les auras évoqués, je dirais au Procureur Général d’ouvrir des enquêtes.»

Deuxième raison de ta présence, ici, c’est te faire comprendre que la fonction ministérielle est un poste où tes premiers ennemis sont ceux-là qui ont signé ton décret de nomination. Aux dires de Ras Bath, ce ministre est surnommé « Ministre bling bling » c’est-à-dire quelqu’un qui aligne les mots et derrière il n y a rien. Profitant pleinement de ces instant de parole, il dira ceci : « le ministre Mamadou Ismaila Konaté est indigne, incompétent, malhonnête et de surcroit avocat des homosexuels. C’est un avocat d’une nullité notoire, intellectuellement zéro. »

« Comment il a été poursuivi »

Dans ses propos il a précisé que c’est Thiéman Hubert Coulibaly, Moussa Balla Coulibaly et Me Mamadou Ismaila Konaté étaient les instigateurs de son arrestation. Comme dans un tribunal, Rasta se voyait à la barre, racontant librement ses mésaventures judiciaires. Il a décrit un cafouillage de la gendarmerie lors de sa liberté provisoire. Tous les chefs d’accusations étaient sans fondement. Et juste après sa sortie du camp I, le ministre a voulu renégocier avec lui à deux heures du matin.

« La suspension de ses émissions »

L’objectif pour les autorités était de réduire Rasta au silence. Pour lui ce n’est pas la radio, ce n’est pas la télévision, c’est plutôt ce qui se dit : « Quand nous avons appris le contrat de la radio Maliba, nous avons fait des bénédictions et souhaité le meilleur pour Maliba. Djougouss est mon grand frère, c’est ainsi que je l’appelle. Il m’avait dit que je viens à la radio pour faire mes émissions sans qu’il ne s’ingère des thématiques.la radio a évolué grâce à toi et je te promets qui vivra ensemble ». Fini les accointances de son ancien Directeur de radio qui lui aurait dit ceci : «Des proches de Thiéman Hubert Coulibaly sont venus me voir pour que tu arrêtes l’émission concernant leur dossier. » quelques mois après un contrat est signé entre la radio et le RPM mettant définitivement out toute critique contre IBK, contre les cadres du RPM.

« Le clash contre le PM Modibo Keita »

Dans ses déplacements à l’étranger, le vieux Modibo Keita aurait détourné plus de 200.000.000 de F CFA. Ses frais de traitement, décaissés par le gouvernement malien, n’ont pas été dépensés car à chaque fois, les pays hôtes ont assuré gratuitement le service au Premier Ministre. Mohamed Bathily estime que c’est le Premier Ministre Modibo Keita et Mamadou Ismaila Konaté qui empêchent le procès. Il voulait me rencontrer mais je lui ai répondu que je ne discuterai pas avec un voleur » a-t-il conclu.

Rasta n’a pas hésité de déverser sa colère sur le Procureur Général Mamadou Lamine Coulibaly qui, quelques jours avant, selon le chroniqueur, lui avait manifesté son admiration. Le procureur général est un commerçant qui doit aller en prison. Le code pénal interdit toute activité lucrative pour un fonctionnaire. De sa prise de fonction à mon arrestation, Mamadou Lamine Coulibaly m’informait de tout ce qu’il faisait afin que je l’épargne.

Ammi Baba Cissé ABC
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment