Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nouvelle Patrie N° 225 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

La signature d’un arrangement technique entre le chef d’Etat major de l’armée malienne et le chef de la mission de l’union européenne
Publié le vendredi 22 fevrier 2013  |  La Nouvelle Patrie


© aBamako.com par A S
Signature d`accord entre le Mali et les formateurs militaires (EUTM) suivie d`une conférence de presse.
Bamako, le 20 février 2013 à l`hôtel Salam.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La cérémonie de signature de l’arrangement a eu lieu entre le Général français François Lecointre chef de la mission de l’Union Européenne et le Général Ibrahima Dahirou Dembélé chef d’Etat Major de l’Armée malienne le mercredi dernier au Grand Hôtel de Bamako.
Au cours de la signature de cet arrangement technique il a été question de la formation de quatre bataillons maliens. Chaque bataillon compte de 500 à 600 éléments. Ce qui fait au maximum un effectif de 2000 militaires maliens y comprit tous les corps.

Cette formation se déroulera à Koulikoro dans la deuxième région du Mali et le quartier général sera établi à Bamako. La formation proprement dite commencera le 2 avril 2013.
Les coûts communs de l’opération sont estimés à 12,3 millions d’euros comme budget d’installation des troupes étrangères et la durée du mandat initial est de 15 mois.
Le Général François Lecointre, chef de la mission EUTM au Mali dira que cette mission a une dimension extrêmement concrète car elle dispensera des conseils et une formation militaire aux forces armées maliennes y compris en matière de commandement et de contrôle ,de logistique et ressources humaines ainsi que dans le domaine du droit humanitaire international, de la protection des civils et des droits de l’homme. Un certain nombre de contrats ont été signés entre les deux parties.
Le Général François Lecointre et non moins commandant de la mission de l’EUTM a beaucoup insisté sur leur mission au Mali qui comporte deux volets qui sont entre autres la restauration de l’Etat malien et la refondation ou encore la restructuration de l’armée malienne.
Il a ajouté que la mission ne participera pas à des opérations de combat.
Les instructeurs militaires devraient être déployés avant la fin du mois de mars a-t-il précisé ?
Le Général François Lecointre a affirmé qu’il travaille avec le ministre de la Défense et des Anciens Combattants le Général Yamoussa Camara, et celui du Chef d’Etat Major de l’Armée malienne, le Général Ibrahima Dahirou Dembélé, sinon il n’y a pas de contact entre le Comité de suivi de défense et de la sécurité et eux. Il a rappelé que la difficulté malienne est l’absence de structures au sein de son armée.
Après avoir remercié l’Union Européenne pour son soutien indéfectible au Mali, le Chef d’Etat Major de l’Armée malienne a mis l’accent sur la force morale d’une armée qui réside dans sa cohésion. Suite à la question de l’un de nos confrères il répliquera que le régiment des bérets rouges a été créé en 1983 et poursuivra qu’il n’aura pas de critère pour pouvoir bénéficier cette formation.
Il a exprimé sa satisfaction à propos de la formation pour renforcer les capacités de l’armée malienne.
Dans le contexte régional de lutte contre le terrorisme, le conseil de l’UE tenu à Bruxelles le 18 février 2013 a salué la décision de renforcer le bureau de liaison à Bamako de la mission EUCAP Sahel Niger avec des experts en justice et police.
L’UE a rappelé son attachement à la coordination régionale et internationale en particulier avec la CEDEAO et réitère sa détermination à apporter un appui financier et logistique à la MISMA sous la direction du Haut Représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel, M. Pierre Buyoya.
Bally Salif Sissoko

 Commentaires