Dans la salle de conférence de l’Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux, s’est tenue la cérémonie de remise de diplomes de la promotion 2016-2017, dédiée au Pr Sidiki Traoré en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Mr Ankoundio Luc Togo, ancien Directeur de l’INFTS et actuel Directeur de la CANAM. C’était le vendredi dernier.
Une cérémonie marquant la sortie officielle de la douzième promotion de l’Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux qui compte 234 étudiants, dont 120 titulaires du diplôme supérieur en travail social et 114 de techniciens supérieurs en Travail Social. L’école offre une formation initiale et continue en travail social, à travers deux filières de formation qui sont : le travail social spécialisé et le développement social et économie sociale et solidaire.
A l’INFTS, la théorie et la pratique sont étroitement liées, les preuves incontestables sont les stages effectués : un stage urbain de 30 jours; un stage exploratoire ou rural de 45 jours; un stage individuel de 45 jours. Après trois années de formation professionnelle pratique, l’institut pourvoit le marché de l’emploi de diplomés qualifiés en travail social.
Le climat de sérénité dans lequel l’année académique 2015-2016 s’est déroulée dénote de la volonté de la direction de l’Institut et des représentants des étudiants de se concentrer sur toutes les questions qui concernent la vie de l’établissement. Le Professeur émérite Sidiki Traoré qui a eu l’honneur de porter le nom de cette promotion, est d’une très riche carrière, un modèle pour la génération et une référence sur le plan national.
Donc, il a mérité une reconnaissance pour des raisons qui ont motivé le choix des tout nouveaux sortants grace à l’effort qu’il a rendu pour l’épanouissement de l’INFTS et sa contribution au développement du Mali en général.
Il s’agissait entre autres d’élargir les compétences pour relever les défis du marché de l’emploi dans le secteur du social et pour honorer celui dont la promotion porte le nom qui a pour qualités: la compétence, la fidélité à ses principes et la générosité dans le sens du partage de ses connaissances et de la concertation.
L’Ecole de Formation pour le Développement Social qui a aussi remplacé l’Ecole pour le Développement Communautaire, créé en 1974, a été renommée par l’INFTS, car la santé va de pair avec le social. Et grâce à l’Institut actuel, l’Etat n’envoie plus des étudiants à l’étranger pour des formations professionnelles.
Aïssétou Cissé
Source: La Nouvelle Patrie