Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Évaluer les besoins de la population : Le ministre de l’énergie et de l’Eau attendu aujourd’hui à Kidal
Publié le mardi 29 novembre 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Coopération:
© aBamako.com par Marc Atigan
Coopération: la Côte d`Ivoire et le Mali signent un protocole d`accord relatif à l`augmentation d`approvisionnement en électricité
Le ministre du Pétrole et de l`Energie Adama Toungara a accordé une audience à son homologue du Mali ce Vendredi 5 Août 2016 à son Cabinet. Plusieurs accords ont découlé de cet échange notamment un protocole d`accord relatif à l`augmentation d`approvisionnement en électricité au Mali passant de 30 à 45 MW pendant les périodes de fortes demandes en énergie électrique.
Comment


Une délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Énergie et de l’Eau devrait arriver aujourd’hui dans la ville de Kidal. L’objectif de cette mission est d’évaluer les besoins en eau et en électricité de la population. Cette visite sera la première après celle de l’ancien Premier ministre Moussa Mara en mai 2014 qui avait dégénéré.

L’accès à l’eau et à l’électricité est de plus en plus difficile dans la région de Kidal. La ville qui compte 35.000 habitants ne dispose de courant qu’entre 9h et 15h et encore avec une faible tension. Impossible d’avoir accès à l’électricité en dehors de ce créneau notamment dans la soirée et au cours de la nuit. Cette situation ne s’est pas améliorée malgré l’arrivée d’un groupe électrogène fourni par EDM s.a en juillet dernier. Celui-ci fonctionne uniquement grâce au carburant fourni par la Minusma.

L’eau, quant à elle, est devenue une denrée quasi inaccessible selon la population. Les habitants affirment que cela fait des mois que certains quartiers de la ville en sont complètement privés.

Une source au sein de l’EDM, indique que Kidal est hors contrôle de l’entreprise. Les centrales produisant de l’énergie sont toutes fermées dans la région et tous les agents sont désormais basés à Gao.

C’est dans ce contexte difficile que va se dérouler la visite du ministre de l’énergie et de l’eau, Malick Alhousseyni Maïga.

Une visite qui est une première après celle de l’ancien premier ministre Moussa Mara qui s’était rendu à Kidal en mai 2014. Sa présence avait dégénéré et avait occasionné des tensions ayant entrainé la mort de 36 soldats selon un bilan officiel.

Selon des sources locales la population de Kidal réserve un accueil chaleureux au ministre de l’énergie et de l’eau attendu demain dans la localité.

Sur les ondes de Studio Tamani, le chef de village de Kidal Assikadeye Ag waerzagan a déclaré que "c’est une arrivée qui est bien attendue parce que la ville de Kidal en terme d’électricité connaît d’énormes problèmes. A l’heure où je vous parle, vous pouvez considérer que la ville de Kidal n’a pas de courant, n’a pas d’électricité. Nos attentes sont grandes par rapport à cette visite du ministre de l’énergie et de l’eau parce que nous nous disons à partir du moment où l’autorité qui est chargée du domaine va arriver et constater, nous attendons vraiment qu’une solution soit trouvée à ce niveau. Disons que c’est un pas, parce que à un moment donné on n’acceptait pas l’arrivée d’une autorité malienne. Je pense que depuis un certain temps les autorités sont acceptées ici. Elles sont accueillies. Je pense que même si ce n’est pas le retour de l’administration, ça peut être considéré comme une bonne démarche en ce sens-là".

Avec Tamani

L’Indicateur du Renouveau du 29 Novembre 2016

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment