Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

La Cédéao rejette la "soi-disant déclaration d`indépendance" du nord du Mali
Publié le lundi 28 mai 2012   |  AFP


Réunion
© aBamako.com par Aristide
Réunion de chefs d`Etat ouest-africains sur Mali et Guinée-Bissau
Abidjan,26 Avril 2012 ,Des chefs d`Etat de l`Afrique de l`Ouest ont entamé à Abidjan un sommet extraordinaire consacré aux crises au Mali et en Guinée-Bissau


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


LAGOS - La Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) a dénoncé lundi "la tentative de création" dun Etat islamique dans le nord du Mali, rejetant la "soi-disant déclaration dindépendance" des groupes contrôlant cette région, et répété qu`elle était prête à prendre "toutes les mesures nécessaires" en vue de préserver l`intégrité territoriale du Mali.

Dans un communiqué diffusé à Lagos, au Nigeria, la Cédéao, qui groupe quinze Etats, dit avoir "appris avec étonnement la tentative de création dun Etat islamique de l`Azawad dans la zone occupée du Nord Mali" et "dénonce avec la dernière énergie cet acte opportuniste".

Celui-ci "ne peut avoir dautre effet que daggraver la situation des populations déjà victimes de toutes sortes datrocités et de privations dans les zones occupées du Mali, mais également dexposer lensemble de la région aux pires dangers, sur le plan de la paix et de la sécurité", poursuit cette organisation régionale, avant de "réaffirmer avec force que, pour elle, lintégrité territoriale du Mali nest pas négociable".

La Cédéao "ne reconnaît pas la soi-disant déclaration dindépendance" et "voit dans ces derniers évènements une menace grave pour la paix et la sécurité aux plans régional et international".

Enfin, elle "réitère son offre pour la recherche de solutions négociées à toute revendication légitime, mais tient à souligner sa détermination à prendre toutes les mesures nécessaires afin dempêcher le nord du Mali de se transformer en une zone de non-droit, contrôlée par des réseaux terroristes et des criminels de tous acabits, et daider le Mali à retrouver son unité et préserver son intégrité territoriale".

La Cédéao serait prête à envoyer une force armée au Mali si elle recevait une demande officielle en ce sens de Bamako.

La rébellion touareg et le mouvement islamiste Ansar Dine, deux des groupes qui contrôlent le nord du Mali depuis près de deux mois, une partition de fait précipitée par le coup d`Etat du 22 mars à Bamako, ont annoncé samedi leur fusion et ont proclamé un "Etat islamique" dans cette région.

Le gouvernement malien a, de son côté, "catégoriquement" rejeté la création d`un "Etat islamique" dans le nord par le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA, rébellion touareg) et Ansar Dine, allié à Al-Qaïda au Maghrebislamique (Aqmi).

LIENS PROMOTIONNELS