Bamako, - Le groupe du jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar, visé par une récente frappe aérienne en Libye, a revendiqué une tentative d’attentat suicide à Gao, dans le nord du Mali, dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux et cité mercredi par l’agence mauritanienne Al-Akhbar.
Par ailleurs, un groupe armé pro-gouvernemental, le Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia) a affirmé avoir perdu mercredi cinq combattants dans l’explosion d’une mine à Adjelal (nord-est), tandis que l’armée malienne déplorait deux morts au cours d’une embuscade lundi près de Gao.
Une tentative d’attentat suicide visant mardi soir l’aéroport de Gao, principale ville du nord du Mali, s’était soldée par la mort de son auteur, sans autre victime, selon des sources au sein de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) et de l’armée malienne.
Des combattants "d’Al-Mourabitoune ont franchi vers 18H30 ce jour (mardi 18H30 GMT) les fortifications ennemies" lors d’une opération à Gao visant "l’aéroport de la ville qui abrite la plus grande concentration de Croisés, un des sites les plus sécurisés" au Mali, selon le communiqué diffusé dans la nuit de mardi à mercredi par le groupe Al-Mourabitoune de Belmokhtar.
Le texte ne fournit pas de bilan et affirme que des détails suivront ultérieurement.
La Minusma a publié mercredi des photos montrant des dommages matériels sur ses préfabriqués à l’aéroport de Gao, précisant que l’attaque suicide s’était produite vers 18H00 GMT.
Mokhtar Belmokhtar, un des jihadistes les plus redoutés du Sahel, rallié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) depuis un an, donné pour mort à de multiples reprises, aurait péri dans une frappe aérienne française en Libye en novembre, avec le concours des services de renseignement américains, a affirmé lundi un responsable américain.
Dans la région de Kidal (nord-est), un véhicule du Gatia a sauté sur une mine mercredi. "Nous déplorons cinq morts", a affirmé à l’AFP le secrétaire général de ce groupe armé, Fahad Ag Almahmoud, sans fournir de détail.
Dans un communiqué lu mardi soir au journal de la télévision publique ORTM, le ministère malien de la Défense a déploré la mort de deux militaires et un blessé lors d’une embuscade lundi contre un détachement en "mission de ravitaillement sur Gao".
sd-ac-sst/mrb/jhd