L’épisode final du dossier dans l’affaire des 64 élèves radiés de leur formation de sous-officier à Banankoro en 2012 tarde à se concrétiser en réalité. Ces élèves sous-officiers radiés de leur formation sont toujours à l’attende de l’exécution de leur grosse.
Dans l’affaire des 64 élèves sous-officiers de Banankoro radiés en 2012 de leur formation, le dénouement traine de voir le jour. La Cour suprême a annulé, le 3 janvier 2015, la décision ainsi que la note de service de radiation de ces élèves, ordonne la restitution de la consignation et met les dépens à la charge du Trésor public. Mais l’exécution de cette décision de la Cour Suprême se trouve bloquée au niveau du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants.
En effet, sur la décision n° 2012-00101/CEMGA/ADM du 06 juillet 2012 et la note de service n°421/DE/SP du 12 juillet 2012, 64 élèves Sous-officiers de Banankoro ont été radiés pour des raisons politiques suite aux évènements de mars 2012.
Les élèves Sous-officiers de Banankoro radiés ont introduit le 10 septembre suivant une requête auprès de la section administrative de la Cour Suprême pour l’annulation de la décision portant leur radiation et leur mise à la disposition de leurs corps d’origine pour faux et usage de faux.
La Cour Suprême a annulé cette décision ainsi que la note de service de radiation de ces élèves, ordonne la restitution de la consignation et met les dépens à la charge du trésor public.
Les élèves Sous-officiers de Banankoro radiés ont été accompagnés et soutenus par l’Avocat Robert SANOU. Ils ont pu obtenir la grosse pour l’annulation de leur radiation. Mais l’exécution de cette grosse se fait attendre toujours. Deux ans environ après l’obtention de la grosse, c’est toujours le statuquo.
Cependant, d’autres élèves dans la même situation que les requérants ont été mis dans leurs droits. Sur les 64 élèves, 4 élèves sont retournés à l’école une semaine après leur radiation. Ces quatre éléments seraient des fils des maillons fort de l’armée malienne.
Malgré ces favoritismes au sein de notre armée, ces élèves Sous-officiers radiés sont restés derrière la procédure judiciaire, la discipline et restés fidèles à leur serment de défendre la nation.
Négus Traoré
Source: L'Enquête