PolitiqueSoumaila Cissé chef de file de l’opposition « Le système de vote est aujourd’hui inacceptable. Si l’on n’y prend garde, il va créer des problèmes… »
Facebook
Twitter
Google+
Publié le jeudi 1 decembre 2016 | La lettre du Mali
Apres la publication des résultats provisoires officiels des élections communales du 20 novembre dans le District de Bamako, nous avons donné la parole au chef de file de l’opposition politique malienne, Soumaila Cissé, pour ses impressions. Il s’est montré plutôt alarmiste.
Quelle est votre réaction après la publication des résultats des communales dans le District de Bamako ?
Nous n’avons pas reconnu les résultats dans le District de Bamako contrairement a ce beaucoup de gens ont dit sur antennes de différentes radios. Nous avons reconnu qu’il y a eu beaucoup de fraudes dans le District de Bamako. Moi-même, je suis parti voir le Premier ministre pour lui apporter les éléments de preuve de spécimens qui ont changé avant le vote.
Des bulletins prévôtés dans beaucoup d’endroits dans le District de Bamako. Nous avons pris connaissance des résultats affichés par le Gouverneur du District de Bamako.
En commune I nous sommes à égalité avec le RPM. 13 conseilleurs chacun. Nous avons alors demandé à la CENI de recompter les voix. J’attends le rapport qui va sortir de cette confrontation pour voir exactement le chiffre.
En Commune II, il y a des problèmes parce que le score du RPM est un score surfait. Nous avons demandé de recompter les bulletins affirmés. Pour vous donner les chiffre, le RPM a eu 9127 voix par la délibération du Gouverneur du District et le décompte à la CENI a donné 7847 voix ça veut dire que le RPM a obtenu 1282 frauduleux. L’Adema et l’URD ont quasiment le même nombre de voix par le décompte de la CENI et du Gouverneur 25 à 26 voix près. Par contre, le RPM se s’est accaparé frauduleusement de 1282 voix. Ce qui n’est pas normal. Nous ne pouvons donc pas reconnaitre les résultats de la commune II. Il faut que ça soit très clair.
En Commune III, l’Adema a gagné. En commune IV, Yelema a gagné. En commune V le RPM a gagné nous ne le contestons pas. Et en commune VI, l’Urd a gagné. Donc nous attendons un rapport du président de la CENI sur les communes I et II.
Est-ce que vous avez constaté des irrégularités à l’intérieur du pays ?
Il y a eu tellement d’irrégularités. La preuve ? Il y a eu des manifestations partout : à Tombouctou, à Gao et dans le District de Bamako. Ce qui veut dire qu’il y a eu fraude partout. Moi, je viens de l’intérieur, de Niafunké, il y a des communes où il n’y avait pas de spécimens avant le vote. On a empêché les gens de voter. J’ai des bulletins prévôtés à Tombouctou…
C’est inacceptable, le système de vote qui est au Mali aujourd’hui et, si on n’y prend garde, ça va créer des problèmes dans notre pays. Nous devons tous nous ressaisir et que le gouvernement organise mieux les élections et que la CENI elle-même soit plus responsable. Ce n’est pas normal que l’organisation soit laissée à l’Administration d’un bout à l’autre. Je crois qu’il faut revoir cela. Il y a eu des malversations dans pratiquement tout le pays et au profit malheureusement du RPM. J’ai montré au PM les bulletins prévotés dans le cercle de Dioïla. Je l’ai remis.
J’ai même donné le nom de l’entreprise et l’imprimerie. Je lui ai donné le double spécimen dans les Communes du District de Bamako, notamment en Commune IV et VI mais rien n’est fait. Aucune mesure n’a été prise, aucune sanction n’a été prise. Je crois que ceci est inacceptable, si on veut la transparence des élections. Ce qui fait que le taux de participation baisse chaque jour parce que les populations n’ont plus confiance à notre système électoral qui est tourné essentiellement au profit du parti au pouvoir et on ne peut pas continuer à travailler dans ce sens-là. C’est inacceptable et inadmissible.