Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nouvelle Patrie N° 225 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Vie associative : La JCI-Mali face aux Etudiants
Publié le vendredi 22 fevrier 2013  |  La Nouvelle Patrie




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme prévu initialement dans son plan d’action 2013, promouvoir une meilleure connaissance des valeurs jeune chambre, valoriser l’engagement personnel de l’adhérant, développer le réseau, recentrer les actions vers un monde meilleur, sensibiliser, former et informer la population pour aboutir à un changement positif, la JCI-Mali en collaboration avec l’Institut National de la Jeunesse et des Sports, a procédé le mardi 19 février dernier, à une rencontre avec les Etudiants, pour échanger avec eux sur la connaissance des valeur, vision et mission de la Jeune Chambre Internationale. La rencontre s’est déroulée dans la salle de Spectacle du Stade du 26 mars, sous la présidence de Dr Youssouf Diawara, président du mandat 2013.

Ayant pris part à cette activité, M. Cheik Konaté, Directeur de l‘Institut National de la Jeunesse et des Sports, Harira Cissé, présidente de la JCI Bamako Espoir, les professeurs et des Elèves et Etudiants des Etablissements.

Organisée par la Jeune Chambre Internationale Bamako Espoir, cette rencontre avec les Etudiants est à sa 4ème édition, regroupant 4 groupes composés d’étudiants qui posent des questions à l’endroit du président, relatives aux activités Jeune Chambre, qui se sont articulées sur les grandes réalisations, les conditions d’adhésion à cette Organisation, les mission et vision et sur les actions menées par la Jeune Chambre pendant la crise.

Après présentation du programme de l’activité par les Maîtres de cérémonie, la cérémonie a été ouverte par les mots de bienvenue de Harira Cisssé, présidente de la JCI Bamako Espoir, qui dans son intervention a souhaité aux participants d’ouvrir la cérémonie par l’exécution de l’Hymne national du Mali et de la Déclaration de principes JCI dont les tons ont respectivement été donnés par Cheik Konaté et Youssouf Diawara.

Ensuite suivra l’allocution de M. Cheik Konaté, Directeur de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports qui n’a ménagé aucun effort pour encourager les membres jeune chambre à élargir ces genres d’activité, formatrice, des Elèves et Etudiants en technique d’Art Oratoire avant d’insister sur un mot que les membres jeune chambre ne cessent d’employer quotidiennement à savoir le Changement Positif qui est la mission de cette Organisation.

Prenant la parole, Dr Youssouf Diawara, après avoir fait un briefing sur l’historique de la Jeune Chambre Internationale, dira que la Jeune Chambre Internationale est une organisation de plus de 200 000 membres repartis dans plus de cent pays. En réponse aux préoccupations des Etudiants, Dr Diawara soulignera que par rapport aux conditions d’adhésion, qu’il faut être dans la fourchette entre 18 à 40 ans, effectue un travail de volontaires dans l’Organisation et respecter un temps d’observation en suivant quelques modules de formation de base : comme, Connaissance de Mouvement, Procédure Parlementaire et Planification de Projet. Au Sujet des réalisations, Youssouf a parlé des collectes de fonds, des dons de sang et des conférences que les membres ont eu faire pour sensibiliser les populations à travers un projet dénommé ‘’Un Regard pour le Nord ‘’.

Dr Diawara a terminé ses propos par remercier l’ensemble des participants et particulièrement, le Directeur de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports pour ses contributions inlassables à la réussite de cette activité.

Drissa Keita

 Commentaires