M. Ousmane Ben Fana Traoré président du Parti Citoyen pour le Renouveau et non moins, conseiller technique à la présidence, a effectué une visite d’amitié et de travail à Barcelone (Espagne). M Traoré a exposé la situation socio sécuritaire, humanitaire et économique du Mali. Il a présenté la feuille de route du gouvernement Django Cissoko sous l’autorité de son Excellence le président de la république le Pr Dioncounda Traoré. Le président du PCR, l’a faire savoir au cours d’un point de presse le mardi dernier au siège du parti sis à l’Hippodrome
Ousmane Ben Fana
Ousmane Ben Fana
L’objectif principal de la visite de M. Traoré était de solliciter le soutien du gouvernement Catalogne et de sa population pour une aide humanitaire. Après avoir exposé l’histoire et les derniers événements passés au Mali, le président du PCR a fait une réunion avec environ une vingtaine d’ONG de coopération et d’action humanitaire qui sont entre autres Oxfam, Nations-Unies, CICR, UNICEF, Action Contre la Faim, Farmamundi, ACNUR, Association de Catalogne pour la Paix, Association catalane de résidents Sénégalais, Assemblée de Coopération pour la Paix.
Selon Ousmane Ben Fana, chaque ONG explique les activités et projets sur le terrain. Elles se proposent d’effectuer une identification des besoins et faire des propositions concrètes au Mali ; les ONG d’action humanitaire expliquent leurs actions basées sur des réponses concrètes à l’émergence humanitaire, surtout dans les pays voisins. Ils travaillent avec les réfugiés maliens du Burkina Faso, du Niger et de la Mauritanie. Les ONG sont préoccupées par le manque de sécurité et d’espace humanitaire sécurisé à l’intérieur du Mali. Aux dires de Ben Fana Traoré, au cours d’un dîner avec le président de la Fondation Convergencia Democratica de Catalogne, il a été décidé de mobiliser des denrées alimentaires de première nécessité pour les populations déplacées et réfugiées du Mali. Le président de la fondation a donné des explications sur le passage du MNLA à Barcelone. Qui selon Ben fana a essayé de convaincre l’opinion publique catalane, en soutenant que des exactions ont été commises par l’armée malienne sur la communauté touareg. Chose formellement démentie par lui et surtout par le président de la fondation Angel Colombe, fin connaisseur du Mali et des maliens.
Suite aux catastrophes humanitaires qui frappent le Mali, il été convenu d’engager une coopération médicale sanitaire nécessaire avec le Mali, surtout au nord du pays pour organiser l’envoi des médicaments, du matériel pour les hôpitaux, des ressources humaines etc.…Ils sont également prêt à identifier les besoins humanitaire prioritaires pour voir de façon plus précise quelle assistance pourrait être fourni par le gouvernement Catalan au fur et à mesure.
Aussi Ousmane Ben fana a eu une entrevue avec la police de la communauté Autonome de Catalogne. Son Directeur général propose la collaboration entre les deux Etats en matière de sécurité. De la part de la police catalane, ils sont prêts à apporter la formation et l’outil de modernisation des matières policières. La police catalane aussi propose une identification similaire à la mission réalisée pour le Burkina Faso, avec l’objective d’identifier de façon conjointe les besoins de la police malienne.