Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Hôpital Gabriel Touré : Le DGA, Cheick Tidiane Sylla dans de sales draps !
Publié le vendredi 2 decembre 2016  |  La Sentinelle
L`atmosphère
© aBamako.com par A S
L`atmosphère dans quelques services publics pendant la grève de l`UNTM
L`atmosphère dans certains services publics durant les deux jours de grève de l`UNTM (21 et 22 Août 2014)
Comment


Le centre Université de l’hôpital Gabriel Touré fait partie des grands hôpitaux de Bamako. C’est l’hôpital le plus fréquent par les patients. En effet, certains besoins nécessaires et obligatoires ont été signalés à la hiérarchie par les responsables du Chu Gabriel Touré.

En date du 09 novembre 2016, le directeur général des marchés publiques et des délégations de service publique a adressé une demande n° 03618 au directeur général du CHU- Gabriel Touré autorisant de conclure un marché par entente directe pour l’acquisition d’un Scanner 16 barrettes avec injecteur de produit et d’une table de Radiologie télécommandée. En outre, une lettre n° 0640 / MSHP- CHU-GT a été adressée au Ministre de l’économie et des finances, le président du conseil d’administration confirmait le besoin urgent de scanner et de table radiologie télécommandée pour le l’hôpital Gabriel Touré et des montants proposés. Le hic est le Directeur général Adjoint en la personne de Cheick Tidiane Sylla, inspecteur des services économiques a attribué ces marchés gré à gré à M. Touré, operateur économique de son état et responsable du MEDICAL GENERAL SYSTEMS sis à Hamdallaye en violation du code des marchés publics et des délégations des services publics.



Selon le code des marchés, on ne doit pas excéder le marché public à 25 millions. C’est le DGA du CHU Gabriel Touré qui a attribué deux marchés publics à la même personne du nom de M. Touré du MEDICAL GENERAL SYSTEMS.

Le Premier marché pour l’achat de la table radiologie télécommandée est donné à 180 millions et le second marché concernant le scanner a été octroyé à 320 millions. Ces deux marchés ont été attribués par Cheick Tidiane Sylla, DGA du CHU Gabriel Touré au MEDICAL GENERAL SYSTEMS ce, à l’absence du directeur général, M. Sanogo en déplacement au Maroc.

Le montant total des deux marchés est de l’ordre de 500 millions de nos francs.

Naturellement, il serait question de 10% soit une marge de 10 millions de franc CFA.

Le vérificateur général n’est-il pas au Mali pour se rendre à l’hôpital Gabriel Touré ? Nous y reviendrons à la prochaine parution.

Saba Ballo

Commentaires