Le ministère de la défense et des anciens combattants a servi de cadre jeudi à la cérémonie de signature de la construction des entrepôts militaires maliens à Conakry. Le coût de réalisation est de quatre milliards entièrement financé par l’Etat malien.
Le projet s’inscrit dans la politique de désenclavement de notre pays. Il a pour vocation de participer à combler aux insuffisances d’infrastructures en matière d’entreposage militaire.
Le site se localise à Frguiadi dans la commune de Coyah à une cinquantaine de km du port autonome de Conakry. Le domaine renferme une superficie de 5 hectares intégralement clôturé.
Dont 2,5 hectares sont aménagés en entrepôts par les entrepôts du Mali en Guinée et les 2,5 hectares restant sont affectés aux activités d’entreposage de l’armée malienne.
Le projet ambitionne de construire un ensemble d’ouvrages dans la proximité du domaine des EMAGUI.
Il sera construit entre autres, un hangar de stockage, un ensemble de cinq bâtiments à vocation d’hébergement pour officiers supérieurs, sous officiers et hommes de rang. S’y ajoutent un bloc sanitaire et des ouvrages annexes.
Le représentant de la société Karkaba Lawrence Jean Roger s’est réjouit du partenariat que son établissement entretien avec la diplomatie malienne depuis une décennie. Il s’est en outre engagé à honorer le nouveau contrat qui le lie désormais à l’armée malienne.
Le ministre de la défense et des anciens combattants, le général de brigade Yamoussa Camara, qui a qualifié ce partenariat de dynamique a déclaré que l’armée malienne sera à la hauteur de l’attente de la société guinéenne.
La signature d’une convention de partenariat a mis un terme à la cérémonie.