Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paix et Réconciliation: L’antenne régionale de la CVJR à Bamako ouvre ses portes
Publié le dimanche 4 decembre 2016  |  aBamako.com
La
© aBamako.com par FS
La cérémonie d`ouverture de l`antenne régionale de la CVJR de Bamako
La CVJR a procédé le Jeudi 1er Décembre 2016 à l`ouverture de son antenne régionale de Bamako à Sotuba ACI.
Comment


Dans le cadre de la mise en oeuvre effective de son mandat, la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) a procédé le 1er Décembre 2016 à l’ouverture de son antenne régionale de Bamako qui est située Sotuba ACI.

La cérémonie d’ouverture a vu la présence de plusieurs personnalités politiques et administratives de Bamako. C’est la Commune I du District de Bamako qui recevait l’évènement, la mairie de ladite commune était représentée par M’Pè Diarra, 1er adjoint au Maire. Il s’est dit très heureux de recevoir l’antenne de Bamako en Commune I, précisément à Sotuba ACI.

Les partenaires qui soutiennent la CVJR dans ses actions étaient présents en grand nombres à la cérémonie. Guillaume N’Gefa du Haut Commisariat des Droits de l’Homme a assuré l’appui de sa structure. Il a également rassuré la CVJR que l’accompagnement des partenaires ne fera pas défaut dans le cadre de la mise en oeuvre de son mandat.

Le Gouverneur du District de Bamako était représenté à la Cérémonie par Abdramane Tounkara. Mr Tounkara a exprimé sa satisfaction de recevoir sa part dans les antennes régionales de la CVJR.

On notait également la présence du haut représentant du président de la République, Mahamadou Diagouraga, du directeur du GIZ au Mali, Jürgen, de la représentante des organisations des défenses de droits de l’hommes, Mme Samaké Oumou Niaré, etc.

Le président de la CVJR dans son discours d’ouverture a une fois de plus exprimé l’indépendance totale de la CVJR dans ses activité, ses analyses et ses recommandations. Il a invité les victimes de l’intérieur aussi bien que de l’extérieur à venir massivement faire leurs dépositions au niveau des antennes régionales afin de permettre à la CVJR de comprendre la dynamique des conflits qui ont secoué le Mali depuis indépendance et de faire des recommandations fortes pour une sortie définitive du cycle de crise et renforcer le vivre ensemble et la cohésion sociale nationale.

Les victimes qui sont au centre des activités de la CVJR étaient représentées à la cérémonie par la présidente de la Coordination Nationale des Associations de Victimes (CNAV). Elle était accompagnée par Mody Samba Touré qui est également membre de la CNAV. Mody Samba qui portait le message des victimes à cette cérémonie a rassuré de la disposition de la CNAV pour la mobilisation des victimes vers les antennes régionales.

L’ouverture de l’antenne de Bamako est le début d’une série d’ouvertures des antennes régionales de la CVJR pour rapprocher le plus possible la CVJR aux victimes. Grace à l’appui de la GIZ , les acteurs qui doivent animer ces antennes ont été bien formés, notamment quant à la manière d’identifier les types des violations des Droits de l’Homme et par rapport à la connaissance des principes déontologiques comme la neutralité, l’impartialité, la confidentialité, la protection contre l’auto-incrimination, et la sécurité.

Il faut noter que les antennes régionales constituent la porte d’entrée à la CVJR. Elles se trouvent dans les six chefs-lieux régionaux suivants: L’antenne de Bamako couvre le District de Bamako et les régions de Kayes et Koulikoro, l’antenne régionale de Ségou couvre les régions de Ségou et Sikasso, l’antenne régionale de Mopti couvre la région de Mopti, l’antenne de Tombouctou couvre la région de Tombouctou et Taoudeni, l’antenne régionale de Gao couvre la région de Gao et Ménaka et enfin l’antenne de Kidal couvre la région de Kidal. Elle sera ouverte ultérieurement.

Madame Diop Djènèba Mariko qui est le chef d’antenne de Bamako a donné toute l’assurance que son antenne comblera les attentes.

Le programme d’ouverture des autres antennes prévoit le 6 Décembre pour Ségou, le 13 Décembre pour Mopti. Les antennes de Tombouctou et Gao seront ouvertes le 15 Décembre prochain. L’antenne de Kidal ouvrira ses portes ultérieurement.

Fsanogo/abamako



Cérémonie d`ouverture de l`antenne régionale de Bamako de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR)
Publié le: 2/12/2016  |  ORTM

Commentaires