L’agriculture céréalière passe à la vitesse supérieure au Mali avec une production record cette année. Le Mali devient ainsi, le deuxième pays producteur en Afrique de l’Ouest après le Nigeria.
L’information vient du ministère en charge de l’agriculture au Mali qui, après avoir fait le constat par rapport aux années précédentes informe que le Mali est auto-suffisant et excédentaire en céréales. Une première dans notre pays.
En effet, le Mali a enregistré une récolte record de céréales (riz, maïs, mil essentiellement) sur cette campagne 2016/2017, avec 8,96 millions de tonnes (Mt), en hausse de 11% sur la campagne précédente.
Toute chose qui démontre qu’il y aura certainement un excédent de 3,77 Mt, selon les données statistiques du ministère de l’Agriculture. Ainsi, le Mali devient le deuxième producteur céréalier en Afrique de l’Ouest derrière le Nigeria.
Cette augmentation de production céréalière au Mali s’explique notamment par la subvention des intrants agricoles aux paysans qui s’élève à 15, 1% du budget national. Aussi, cette bonne récolte de record s’explique par une bonne pluviométrie, une augmentation des superficies par les cultivateurs et la subvention des tracteurs par le Chef de l’État.
Selon Namory Diabaté qui dirige l’unité statistique, « ceci ne s’est jamais vu avant, une récolte qui permettra de couvrir toute notre consommation nationale avec un excédent ».
Pour le riz, le Mali est le plus important producteur de la sous-région, derrière le Nigeria, et cette année, la production a fait un bond de 20% à 2,81 Mt.
Toutefois, il faut noter que la campagne agricole au Mali court d’avril à mars, avec une période de production de mai/juin à septembre/octobre et une période de commercialisation d’octobre/novembre jusqu’à la fin mars.