Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Algérie-Mali: volonté de développer la coopération dans le domaine des TIC
Publié le samedi 3 decembre 2016  |  APS
Cérémonie
© aBamako.com par momo
Cérémonie d’ouverture de la Première session extraordinaire du Comité Technique Spécialisé de l`UA sur la Communication et les TIC
Bamako, le 16 septembre 2016 La première session extraordinaire du Comité Technique Spécialisé de l`UA sur la Communication et les TIC s`est tenue à l`Hôtel Radisson, en présence du Ministre M. Mountaga Tall d
Comment


Déclaration de la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Houda-Imane Faraoun, à l'issue d'un entretien avec le ministre malien de l'Economie numérique de l'information et de la communication, Mountaga Tall. Photo-APS
ALGER - L'Algérie et le Mali ont exprimé, samedi à Alger, leur volonté de donner une "nouvelle dynamique" à leur coopération dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

"Il y a une volonté commune des deux pays à donner une nouvelle dynamique à leur coopération bilatérale dans ce domaine pour contribuer à la réalisation du développement durable dans les deux pays", a déclaré à la presse la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Houda-Imane Faraoun, à l'issue d'un entretien avec le ministre malien de l'Economie numérique de l'information et de la communication, Mountaga Tall.

Elle a souligné que le renforcement de cette coopération "'doit être bénéfique non seulement au niveau bilatéral, mais aussi au niveau continental, en matière de développement durable, compte tenu du rôle central que peut jouer ce secteur pour atteindre cet objectif".

La rencontre a permis aux deux parties d'aborder les moyens de développer leur coopération dans les différentes technologies, notamment la fibre optique, la monétique, la technologie satellitaire, ainsi que les start-up, à travers la formation et l'encadrement des jeunes entrepreneurs qui "constituent une force pour le développement économique", a précisé la ministre.

Elle a souligné, dans ce cadre, "la nécessité pour chaque pays d'œuvrer à créer toutes les conditions nécessaires aux compétences nationales pour qu'elles restent dans leurs pays respectifs afin d'y contribuer à leur développement au lieu d'aller à l'étranger".

Pour sa part, M. Tall a mis en avant "la volonté des secteurs des deux pays de renforcer leur coopération et la hisser au niveau de l'excellence des relations bilatérales algéro-maliennes au plus haut niveau".

"Il nous appartient de porter au niveau de nos missions la qualité de ces relations", a-t-il affirmé.

"Les projets d'avenir sont nombreux et nous avons observé une très grande disponibilité et une volonté très claire de l'Algérie à partager et à mutualiser au-delà de toute considération financière ou mercantile, mais dans le cadre des relations entre les deux peuples", a-t-il relevé.
Commentaires