Des affrontements ont eu lieu entre le Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia) et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à Marsi, en Commune d’Intilit, région de Gao, le jeudi dernier aux environs de 9 h. Selon un proche du Gatia, le bilan fait état de deux morts, quinze prisonniers et quatre véhicules récupérés, du côté de la CMA. “Il y a eu deux blessés parmi les combattants du Gatia“, ajoute-t-il.
Contacté par sahelien.com, Mahamadou Djéri Maïga, vice-président du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (membre de la CMA), confirme ces affrontements. “Il y a eu un mort et j’ai appris aussi qu’ils ont fait des prisonniers et ont amené des véhicules“, affirme-t-il. Depuis mi-août, les deux groupes signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger ne se sont pas affrontés.
————————————————
EUTM : La Belgique prête à commander la mission jusqu’à la mi-2018
La Belgique est prête à assurer un an de plus qu’envisagé initialement, soit jusqu’à la mi-2018, le commandement de la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM-Mali), en y engageant 175 militaires, a indiqué vendredi le ministère de la Défense après l’approbation par le conseil des ministres des engagements opérationnels planifiés en 2017.
“Nous allons, entre autres, dans le cadre de l’EUTM-Mali, maintenir notre effort avec l’engagement de 175 militaires et assumer le commandement de cette mission jusqu’à mi-2018”, a indiqué le cabinet du ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA), dans un communiqué.
———————————————-
ALGERIE-MALI : Volonté de développer la coopération dans les Tic
L’Algérie et le Mali ont exprimé, samedi à Alger, leur volonté de donner une “nouvelle dynamique” à leur coopération dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
“Il y a une volonté commune des deux pays à donner une nouvelle dynamique à leur coopération bilatérale dans ce domaine pour contribuer à la réalisation du développement durable dans les deux pays”, a déclaré à la presse la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication, Houda-Imane Faraoun, à l’issue d’un entretien avec le ministre malien de l’Economie numérique et de la Communication, Me Mountaga Tall.