La Jeunesse de l’Uémoa a débarrassé samedi dernier la place de l’OMVS à Bamako-Coura de ses broussailles.
Le top départ de la journée de salubrité a été donné par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Kéita Aida M’Bo. Ils étaient des centaines de jeunes venus de tous les horizons au nom de la jeunesse de l’Uémoa pour nettoyer la place de l’OMVS, symbole de l’amitié entre le Mali, le Sénégal et la Mauritanie autour de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal, mise en place en 1971.
Aux rencontres de l’organisation au Mali, la place recevait la visite des chefs d’Etat membres de l’organisation. Mais depuis quelques années, elle ne fait plus l’objet d’entretien comme plusieurs autres places publiques des autorités du district de Bamako. A l’orée du Sommet Afrique-France, en janvier 2017, la Jeunesse de l’Uémoa a jugé utile de rendre propre cet espace qui faisait la fierté de notre pays.
Le ministre Mme Kéita Aida M’Bo a salué l’initiative qui cadre avec la politique du département à assainir et à rendre plus attrayante la ville de Bamako. “Après ces travaux, nous allons nous y atteler avec le concours des collectivités et des bonnes volontés pour maintenir et que plus jamais cet espace ne soit réinvesti d’ordures et de la broussaille. Elle sera doté de toutes les commodités, l’électricité et l’eau pour qu’elle puisse servir de lieu de loisirs et de repos”, a promis le MEADD.
Elle a salué la Jeunesse Uémoa, la Cafo et toutes les bonnes volontés qui se sont associées à cet œuvre et invité la mairie et la population à prendre soin des lieux au terme de cette activité.
Alassane Traoré, ambassadeur de l’Uémoa, a indiqué que cette activité rentre dans le cadre de l’action citoyenne de la Jeunesse Uémoa au Mali pour appuyer le MEADD dans sa politique d’assainissement de la ville. Cette place débarrassée de ses ordures et de la broussaille, dira-t-il, pourrait servir de lieu d’apprentissage pour les écoliers, de détente, de repos et de loisirs pour la population. Il a invité les notabilités et le district à reprendre en main l’entretien de cette place pour le bien-être de la cité.
D’autres actions de salubrité sont prévues dans le district, a assuré M. Traoré.