Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

L’année scolaire 2016 - 2017 menacée : Sept syndicats de l’Education en grève de 120 heures à partir de ce lundi
Publié le lundi 5 decembre 2016  |  Le 22 Septembre
Visite
© aBamako.com par FS
Visite du chef de quartier de Daoudabougou dans les écoles publiques du quartier
Le chef de quartier de Daoudabougou Adama Sangaré a visité les écoles publiques du quartier, le 3 Octobre 2016 dans le cadre de la rentrée scolaire 2016-2017.
Comment


Les syndicats de l’Education Nationale avaient déposé un préavis de grève de cinq jours, le 17 novembre dernier. Le mouvement est censé débuter ce lundi 5 décembre et durer jusqu’au vendredi 9 décembre 2016. Au moment où nous mettions sous presse, aucun accord n’avait été trouvé.

Ils sont au total sept syndicats de l’Education à débrayer autour de six points de revendications non encore satisfaits. Déterminé pour la cause des enseignants, le Collectif des syndicats de l’Education Nationale exige en effet l’adoption d’un statut autonome de l’enseignant malien et l’harmonisation des salaires avec ceux de la sous-région.
Les syndicalistes exigent aussi l’adoption d’une carte scolaire pour l’enseignement fondamental, c'est-à-dire de respecter la distance réglementaire, qui est de 500m, entre les établissements scolaires, pour éviter qu’ils ne soient trop rapprochés et la construction des nouvelles salles de classes.

A ces points s’ajoutent la généralisation du curriculum, la réintroduction de l’examen d’entrée en 7ème Année, le respect strict des textes régissant la mutation des enseignants et l’augmentation de l’indemnité de responsabilité pour les enseignants des catégories A, B, et C.
D’après Yacouba Kane, Secrétaire général du Syndicat National de l’Education de Base de Sangarébougou, deux points sur six font l’objet d’accord et un point d’accord partiel. «Les points de désaccord sont, entre autres, l’adoption d’un statut autonome de l’enseignant malien et l’harmonisation des salaires avec ceux de la sous-région; l’adoption d’une carte scolaire et l’augmentation de l’indemnité de responsabilité pour les enseignants des catégories A, B, et C».
M. Kane a conclu que les syndicats, bien que disposés au dialogue, se réservent le droit d’observer une grève de 5 jours à commencer d’aujourd’hui, lundi 5 décembre 2016, si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

Il faut noter que sept syndicats ont signé le présent préavis de grève: le Syldef; le Syndicat National de l’Education de Base (Syneb); le Syndicat National des Travailleurs de l’Enseignement Privé Catholique (Syntec); le Syndicat National de l’Enseignement Secondaire (Synesec); le Syndicat National des Enseignants Fonctionnaires des Collectivités (Synefct); le Fenarec et enfin le Syndicat National de l’Education et de la Culture (Snec).

Dotigui Niaré
Commentaires