Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Président du Resalao, Amadou Maiga, face à la presse : «La Commission nationale doit rester rattachée à la Présidence»
Publié le lundi 5 decembre 2016  |  Le 22 Septembre
Comment


Suite à la décision gouvernementale de rattacher désormais la Commission nationale du Resalao / Waansa (Réseau d’Action sur les Armes Légères en Afrique de l’Ouest), son Président, Amadou Maiga, a rencontré samedi dernier les hommes de médias pour faire part de sa colère face à cette mesure qu’il estime régressive pour son combat.
Il a donc voulu que cet entretien lui permette de tirer la sonnette d’alarme. Selon Amadou Maiga, la Commission, depuis sa création en 1996, est rattachée à la Présidence de la République. «Alors, compte tenu de cette volonté politique de nos plus hautes autorités de lutter contre les armes légères, notre pays était envié dans la sous-région et présenté comme un modèle dans ce combat.
Donc, la prise de décisions allant dans le sens de la lutte contre la prolifération des armées légères semblait être facile. Mais, sans raison évidente de notre point de vue, le Resalao – Mali / Waansa est surpris aujourd’hui de voir qu’une décision est en cours le concernant.
Laquelle décision consiste à retirer la Commission nationale de la Présidence et de la rattacher au ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, sans nous avoir consultés auparavant».
Pour Amadou Maiga, une telle décision marque un recul, non seulement pour la Commission, mais aussi pour le Mali tout entier. C’est pourquoi, à travers ce point de presse, il invite les plus hautes autorités du pays à surseoir à cette décision.
«Etonnées du recul que veut prendre notre pays dans ce combat, les organisations internationales engagées pour la même cause ne cessent de se poser des questions sur l’attitude de notre gouvernement», a-t-il expliqué.
Notre confère Amadou Maiga est le Président du Resalao et en même temps le Président du Réseau des Journalistes pour la Lutte contre la Prolifération des Armées Légères au Mali.
Diakalia M Dembélé
Source: 22 Septembre
Commentaires