Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tournoi UEMOA 2016 : Le Mali tombe de haut
Publié le lundi 5 decembre 2016  |  Le Témoin
Le
© aBamako.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le Sénégal bat le Mali 1-0 et remporte le Tournoi de l`UEMOA 2016
Lomé, le 03 décembre 2016. Stade de Kégué. Finale de la 7è édition du Tournoi de foot de l`intégration de l`UEMOA. Le Sénégal domine le Mali, et devient ainsi le pays le plus titré de cette compétition, avec 3 trophées gagnés.
Comment


La 7ème édition du tournoi UEMOA s’est achevée ce samedi 3 décembre 2016 à Lomé avec le sacre du Sénégal. Les Lions de la Téranga ont battu le Mali en finale (1-0).

« Ça devient un cas même une malédiction ». Le mot est lâché par Djibril Dramé après que le Mali s’est incliné, samedi, devant le Sénégal sur la plus petite des marques (1-0), en finale du tournoi de l’UEMOA2016. L’unique but du match a été marqué par Aliou Badje à la 80ème minute. Et l’entraîneur des Aigles locaux vient de perdre sa 2ème finale après celle du CHAN (Championnat d’Afrique des nations) au Rwanda face au RD Congo (3-0). Djibril Dramé perd aussi sa 2ème finale du tournoi UEMOA en 2011 à Dakar devant le même Sénégal (1-0). C’est aussi la 3ème défaite du Mali en finale de la compétition (2008, 2011 et 2016).



Après le sacre des cadets au Niger en 2015 au championnat d’Afrique des nations U17, on pensait que le signe indien était vaincu pour le Mali mais notre pays bute toujours au moment important. Le Mali a perdu samedi sa 3ème finale de l’année après le Mondial U17 au Chili 2015 contre le Nigeria (2-0) et le CHAN 2016 au Rwanda en espace d’une année.

Déçu mais pas abattu. Djibril Dramé se projette. « Maintenant, il faut tirer les enseignements. Ce qui n’a pas marché, qu’est-ce qui fait qu’on tombe chaque fois à ce stade de la compétition. Je pense qu’aujourd’hui (samedi, ndlr), ont avait un bon groupe», ajoute Djibril Dramé qui mériterait bien d’être adjoint d’Alain Giresse à l’équipe première.

En réalité, le Mali ne fait rien pour gagner une coupe. Tous nos résultats obtenus dans le football, c’est grâce au talent des joueurs et nos entraîneurs. Nos équipes ne se préparent pas pour monter sur le plus haut sommet. Le talent, la volonté ne suffissent toujours pas. Il faut une bonne préparation. Et cela manque à nos sélections nationales. Le hasard ne marche pas toujours. Les joueurs doivent être préparés sur tout le plan.

Après avoir terminé à la première place du groupe A avec 7 points surtout après la victoire contre le Côte d’Ivoire (1-0), lors de la dernière journée de la phase de poule, le Mali était bien parti pour remporter cette 7ème édition. Samedi au stade Kégué de Lomé, le Mali avait mieux à faire. Mais les Aigles locaux n’ont pas su profiter de leur temps fort pour créer la différence. «Les deux équipes ont vraiment joué au football. Ça a été un bon match sur le plan tactique et technique. Les deux formations étaient bien en place. Mais le match a basculé sur une action standard, qui a souri aux sénégalais. Cela fait partie du football. Nous avons eu les occasions pour égaliser. Mais nous avons été maladroits et nous avons perdu», analyse Djibril Dramé.

Le Sénégal, qui a également terminé à la tête de la poule B avec 7 points, remporte sa 3ème coupe de l’Intégration après les sacres de 2009 et 2011. Les Lions de la Téranga gagnent la médaille d’or en plus d’une somme de 5 millions de francs CFA, le Mali se console avec la médaille d’argent et une somme de 3 millions de francs CFA. Le pays organisateur, le Togo, classé 8ème sur 8, reçoit le trophée de fair-play et 2 millions de francs CFA. Avec 4 réalisations, le Sénégalais Aliou Badje enlève le trophée de meilleur buteur et un million de franc CFA.

La Rédaction

Commentaires