Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Atelier participatif du ministère de l’Energie et de l’Eau : Les énergies renouvelables au cœur des travaux
Publié le lundi 5 decembre 2016  |  Le 22 Septembre
Comment


Les rideaux sont tombés ce jeudi 1er décembre sur les travaux de l’atelier participatif «En route vers l’accès aux services énergétiques renouvelables au Mali: Dialogue multi-acteurs et partage d’expériences», organisé par le ministère de l’Energie et l’Eau, à travers l’Agence pour les Energies Renouvelable au Mali et ses ONGs partenaires, PASER-K et Malifolkcenter.




Le coup d’envoi de cette rencontre a été donné le mercredi 30 novembre dernier par le représentant du ministre de l’Energie et de l’Eau, en présence du Directeur Général de l’AER Mali, Souleymane Berthé, du Directeur exécutif de l’ONG Malifolkcenter, Ousmane Ouattara, et de plusieurs autres personnalités.
Pour la soixantaine de participants à cet atelier de deux jours, les objectifs visés étaient, entre autres, de s’approprier les résultats des projets, comme le projet d’Accès aux Services d’Energies Renouvelables à Kita (PASER-K) et de proposer à l’AER Mali et aux autres institutions les actions prioritaires à mener dans le domaine des EnR (énergies renouvelables.
Il s’agissait aussi de renforcer la mise en œuvre de PASER-K par l’identification de mesures pérennes, de traiter de la gestion des équipements en fin de vie, de renforcer durablement le dialogue et la concertation intersectoriels et interactifs, de la mise en place et du suivi d’une coalition ACE-WA et de la capitalisation et du renforcement des expériences existantes.
L’initiative de cet atelier est le fruit de la collaboration entre deux projets, le PASER-K et le projet «Accélérer la mise en œuvre des politiques régionales sur l’énergie propre en Afrique de l’Ouest» (ACE-WA)
Durant les deux jours des travaux, plusieurs études ont été présentées par des experts en EnR sur les deux projets à la soixantaine de participants, composés de membres de la société civile, d’ONGs et d’autres spécialistes de la question. Il s’agit notamment de la valorisation des énergies renouvelables au Mali par l’AER Mali, de la présentation des résultats de l’étude du secteur et de l’enquête auprès des acteurs locaux (EsF), de la pérennité des projets et des recommandations sur la gestion des équipements en fin de vie des projets (EsF), du climat et de l’accès à l’énergie, avec la contribution du Mali à la COP 22 et d’une présentation du projet sous- régional ACE-WA.
Il est important de rappeler qu’au cours des travaux quatre groupes de panélistes ont menés des réflexions sur des questions liées à la promotion de l’énergie renouvelable au Mali par l’AER. Le premier avait la charge de fournir des éléments de réponses sur le thème «Jeu des acteurs et rôle de l’AER MaIi».
Pour le second, le sujet portait sur la pérennité économique. Le troisième thème avait trait à la «Pérennité technique et gestion des équipements en fin de vie» et le quatrième panel a traité de «l’accès à l’énergie et le développement: priorisation des services d’énergies renouvelables ».
À l’issue des travaux de groupe, des objectifs ambitieux et précis ont été proposés par les porte–paroles de ces différentes équipes de réflexion. C’est le cas notamment du groupe 2, qui a fait une proposition sur la création d’un Comité de coordination entre les agences intervenant dans le secteur de l’énergie renouvelable au Mali.
Au terme de l’atelier, le ministre de l’Energie et de l’Eau, représenté par le Directeur Général de l’AER Mali, Souleymane Berthé, s’est dit confiant par rapport au potentiel énergétique du Mali et du rôle que celui-ci occupera dans le développement du pays.
«Notre pays dispose un potentiel important de sources d’énergies renouvelables (eau, soleil, vent et bioénergie), dont l’exploitation à grande échelle permettra au Mali de relever les défis du développement durable, actuellement placé au centre des politiques et stratégies nationales, régionales et internationales, pour, d’une part, maintenir un cadre de vie durable et, d’autre part, renforcer particulièrement l’accès à l’énergie pour soutenir la croissance économique et le développement social».
Mohamed Naman Keita
Commentaires