La première édition du Festival international du Riz (FESTIRIZ) aura bien lieu du 21 au 25 décembre dans la ville de Niono.
Par Le Débat - Il y a 1 heure 0 15
Partager sur Facebook Tweeter sur twitter
La première édition du Festival international du Riz (FESTIRIZ) aura bien lieu du 21 au 25 décembre dans la ville de Niono. L’événement sera présidé par le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, la marraine de cet événement coparrainé par Bakary Togola et Diadié Bah. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse tenue le samedi 03 décembre dernier par Gaoussou Fofana, directeur régional de l’Agence pour la Promotion du Tourisme et chargé de la visibilité du FESTRIZ. Il était accompagné par Abdoul Berthé, point focal du festival.
Organisé par la préfecture de Niono en collaboration avec l’Interprofession riz, l’Office du Niger, l’Agence pour la Promotion du Tourisme malien (APTM), le Festival international du riz (FESTIRIZ) 2016, qui sera un espace d’échange et de partage entre les acteurs du riz, vise à contribuer au développement durable et à la diversification des activités économiques dans la zone Office du Niger. Le festival a pour objectif de promouvoir le riz local ; valoriser la culture du riz et faire du Mali la vitrine en Afrique de l’Ouest ; investir dans la zone riziculture en vue de réduire le chômage et l’exode rural ; favoriser la mise à disposition des jeunes des terres cultivables à l’Office du Niger. Il ambitionne également de lutter efficacement pour l’amélioration des conditions de vie et pour la sécurité alimentaire ; d’aider à la création des opportunités d’emplois en faveur des jeunes ruraux ; d’améliorer le positionnement de l’Office du Niger et des entreprises nationales de production du riz, d’engrais, d’insecticides et d’autres produits agricoles manufacturés localement sur le marché national et sous-régional.
Au cours de cette conférence, Gaoussou Fofana a rassuré les populations de Ségou, de Molodo, de Diabaly, de Seribala, les autres localités de la zone Office du Niger et les partenaires, de la tenue de la première édition du Festival international du riz (FESTIRIZ) du 21 au 25 décembre 2016. Selon les conférenciers, le festival sera marqué par des conférences- débats sur le riz, l’innovation agricole, le tourisme. La dégustation des mets à base de riz aura lieu. Les orchestres modernes et traditionnels presteront également durant le festival.
Aux dires des conférenciers, un salon d’exposition sera organisé avec une centaine de stands d’exposition occupés par des entreprises agricoles, des producteurs et productrices de riz, des organisations paysannes qui viendront de toutes les régions du Mali. Ils ont aussi annoncé que des experts du riz en provenance de Belgique, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal seront présents pour partager leurs expériences et parcours.
Pour Fofana, une Commission d’organisation locale est opérationnelle depuis six (6) mois. Elle est présidée par le préfet de Niono, M. Bathily, est à pied œuvre pour faire de cette fête du riz une réussite. Selon lui, le festival sera officiellement lancé dans quelques jours sous la présidence du ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon, en présence de la presse nationale et internationale.