Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée internationale du Volontariat Prestation de serment du 3E contingent national
Publié le lundi 5 decembre 2016  |  Primature
Primature:
© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature.  
Comment


Le Premier ministre a présidé ce matin au Cinema Babemba la cérémonie de prestation des membres du 3e contingent national de volontaires. C'est à l'occasion de la Journée internationale des volontaires.
Plusieurs allocutions ont marqué cette cérémonie forte en couleurs qui a commencé par l'hymne national du Mali entonné en langue Bamanan par les pionniers.
Le représentant des volontaires des nations unies au Mali, une tchadienne, a vanté les vertus du volontariat en mettant en exergue sa propre expérience de volontaire auprès de la MINUSMA. Une belle experience en somme a-t-elle dit au service des plus demunis.
Un moment fort a été l'intervention du représentant du 2e contingent des volontaires qui finit son mandat ce mois de décembre. Il s'agit de Drissa Diarra, un non-voyant qui a travaillé au niveau de l'accueil d'un centre d'assistance et d'hébergement pour aide-menagères.
Mlle Sountourou Coulibaly a parlé au nom des nouveaux volontaires du 3e contingent. Elle a dit l'engagement du contingent à servir et à consentir le sacrifice pour reussir leur mission.
Le Premier ministre Modibo Keita a renvoyé les volontaires à leur mission par la lecture du serment:
"Je m'engage solennellement à :
- m'investir dans un esprit de volontariat pour la promotion des activités de développement;
- contribuer à résoudre les problèmes sociaux, économiques, culturels et environnementaux pour la construction d'une société plus juste et plus prospère;
- me conduire partout où je serai affecté en digne et loyal serviteur de la République du Mali et à observer les réserves qu'exige ma mission".
Ce troisième contingent comprend 100 jeunes dont 60 femmes expliquera le ministre de la Jeunesse et de la Reconstruction citoyenne, Amadou Koita.
La coordinatrice exécutive adjointe du Programme des Volontaires des Nations unies, venue spécialement de Bonn pour l'événement a salué le courage des volontaires maliens et les a exhortés à être un exemple dans le monde.
Le Premier ministre a réitéré l'engagement des autorités nationales à promouvoir le volontariat. Pour Modibo Kéita, la jeunesse doit être au front du développement national et le 3e contingent le prouve ici. Il a invité les nouveaux volontaires à s'inspirer des belles actions des deux premiers contingents qui ont marqué de leurs empreintes les secteurs investis. Enfin il leur a demandé d'être des héros plutôt que des vedettes et de n'avoir à l'idée que leur sermenr de servir.
Commentaires