Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Hollande veut retirer ses hélicos à la Minusma. Mali : La Minusma privée d’hélicos malgré l’enlisement de la crise ?
Publié le mardi 6 decembre 2016  |  afrique-sur7.fr
Patrouille
© aBamako.com par A S
Patrouille de la MINUSMA à Tombouctou
Tombouctou, le 11 Mai 2015, la MINUSMA a procédé aux patrouilles à Tombouctou
Comment


La Minusma pourrait se voir retirer ses hélicoptères de combat et de transport d’ici à janvier 2017. C’est que les Pays-Bas, affréteur de ces aéronefs, en ont décidé ainsi. Ban Ki-Moon s’est donc tourné vers le Canada pour les remplacer, sauf que les autorités canadiennes n’ont pas encore donné leur accord.

La Minusma sans hélicos, une catastrophe pour Bamako


Il est de notoriété publique que la guerre au Mali a nécessité l’apport de plusieurs puissances internationales. Parmi celles-ci, la Hollande a envoyé sept hélicoptères Apache (attaque) et Chinook (transport) pour combattre les jihadistes. Mais, il se trouve que le gouvernement hollandais entend retirer ce soutien aérien à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma) tout au plus tard en début d’année. Alors que c’est grâce à ce moyen aérien que les Casques bleus réussissent à contourner les plans des groupes armés terroristes et à mieux les combattre dans le septentrion malien. De même, ces hélicos permettent de protéger les soldats onusiens et d’évacuer les blessés.

Cette équation intervient au moment où Ban Ki-Moon va passer le témoin à son successeur dans trois semaines. Mais avant de faire ses adieux, le secrétaire général de l’ONU a sollicité l’aide de Justin Trudeau, Premier ministre canadien. Ce dernier aura une rencontre cruciale avec son cabinet, le 15 décembre prochain, afin d’analyser l’opportunité de la demande. Si la réponse est positive, alors Ottawa enverra des hélicoptères à Gao pour soutenir la Minusma. Par contre, si c’est la réponse contraire, ce sera véritablement un drame pour le Mali. Car les groupes jihadistes ne cessent de multiplier les attaques et autres embuscades contre les FAMa et les forces internationales.

Notons que l’Indonésie a déjà retiré ses trois hélicoptères de transport Mi-17 engagés au Mali. Avec le retrait des Hollandais, la mission onusienne serait véritablement en manque d’hélicoptères. C’est donc un dossier épineux qui attend Antonio Guterres, le remplaçant du Sud-Coréen.
Commentaires