Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice juvénile: Les priorités planifiées pour les trois prochaines années
Publié le mercredi 7 decembre 2016  |  Le Républicain
Comment


Les 16, 17 et 18 novembre 2016, l’Hôtel Wawa de Bamako a abrité les travaux de l’atelier de planification stratégique de la coordination nationale justice juvénile (Cnjj) au Mali 2017-2020. L’atelier entre dans la cadre des activités de la Cnjj en partenariat avec Terre des hommes Lausane.

L’objectif de l’atelier était de planifier les priorités stratégiques de la Cnjj et les actions de mise en œuvre en faveur de l’amélioration des conditions des enfants en conflit avec la loi au Mali. En somme, il s’agissait, pour les participants composés des membres de la société civile, du Cnjj, les partenaires techniques et financiers de la justice juvénile comme la coopération Monégasque, d’échanger sur la notion de justice juvénile restauratrice; identifier et prioriser les différentes problématiques liés à la justice juvénile au Mali pour les trois prochaines années; déterminer et élaborer un document de positionnement de la Cnjj par rapport à la justice juvénile au Mali sur la base des priorités; élaborer la feuille de route 2017-2020 de la Cnjj pour la mise en œuvre des solutions proposées;

Selon Cheick Traoré, représentant du ministre de la justice et des droits de l’homme, c’est pour contribuer à l’amélioration de l’insertion socioprofessionnelle et à la lutte contre la récidive au Mali, que la Cnjj a été créée par décision n°2012-0096/Mjdh-sg du 12 avril 2016 par le ministère de la justice et des droits de l’homme, garde des sceaux. Cela, a-t-il dit, a été fait suite aux résultats de l’étude d’analyse situationnelle de la justice pour mineurs au Mali réalisée en décembre 2014 par Terre Lausane, qui indique que 386 mineurs ont été mis en cause rien qu’en 2014. A la même année, 239 mineurs ont été placés en détention à Bamako. La coordinatrice Terre des hommes au Mali, Mme Ataher Salimata Traoré, s’est réjouit de la tenue de l’atelier avant d’ajouter que la question des enfants doit être encore plus une priorité au niveau national.

La coordinatrice pays de la coordination monégasque, Mme Cécile Dakouo, a souligné que la coopération internationale de Monaco attache de l’importance à la problématique de l’enfance en situation difficile de façon générale. «Elle est engagée dans l’amélioration des conditions de détention des enfants et mineurs en conflit avec la loi et entend pérenniser cet engagement à travers une action plus coordonnée avec des organisations de solidarité internationale sur les questions de réinsertion pos carcérale. En prenant part à cet atelier, nous nourrissons l’espoir de relever les lignes prioritaires d’actions pour nos projets futurs, mais aussi on souhaite assurer que nos interventions prennent en compte les priorités du département de la justice de même que les stratégies nationales en matière de protection de l’enfant», dit-elle.

Hadama B. Fofana
Commentaires

Titrologie



Le Républicain N° 4380 du 7/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment