Pour renforcer la recevabilité en santé et l’éducation dans les Communes IV et V de Bamako
Le Conseil de Concertation et d'Appui aux ONG (Cca Ong), sis à Faladié, a servi de cadre le 6 décembre 2016, au lancement de la Fédération des Collectifs d’Ong (Fecong) du Mali du projet au renforcement de la recevabilité en matière de santé et d‘éducation dans les Communes IV et V du District de Bamako.
C’était en présence de la représentante des Maires des CIV et CV, Mme Diabaté Fatoumata Diombana, du coordinateur du Fecong, Modibo Kampo, le président de la Fecong, Amadou Mallé. Ce projet, initié par les collectivités, soutenu par la Fecong et financé par le Programme d’appui aux organisations de la société civile (PAOSCII) dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt N°7. Son objectif est de contribuer à l’amélioration de l’offre de services publics et à la reddition de compte dans les secteurs de la santé et de l’éducation dans les communes IV et V de Bamako.
Selon le président du Fecong, Amadou Mallé, la mise en œuvre de ce projet cadre bien avec les missions attendues de la société civile malienne. Car cela permettra à la Fecong en tant qu’Osc et aux organisations de la société civile des communes citées dessus d’évaluer et d’apprécier l’existence et la qualité des services publics de santé et d’éducation dans leurs communes ; de créer une synergie et un dialogue politique multi-acteurs autour de la délivrance de ces services sociaux de base.
Il se fonde, selon lui, sur les missions régaliennes dévolues et attendues des Osc comme la contribution à la définition et à l’amélioration des politiques publiques ; la veille citoyenne sur l’application des politiques et sur la gouvernance des affaires publiques. «Mais l’exercice de ces missions de veille impose aux Osc de véritablement s’impliquer pour l’amélioration des politiques et pour l’effectivité de leur mise en œuvre conforme et adaptées aux besoins des populations.
Et pour jouer ce rôle, les Osc ont besoin de l’accompagnement sans faille de l’Etat, des collectivités territoriales et des PTF", insiste le président du Fecong. Le coordinateur du Fecong, Modibo Kampo, a signalé que le Paosc II, est cofinancé par le gouvernement malien, l’Union Européenne, le Canada, la Confédération Suisse, le Royaume du Danémark, et le Royaume de la Suède. Il a invité les communes bénéficiaires à plus de collaboration avec tous les acteurs cibles dans la mise en œuvre dudit projet au bénéfice des populations des communes respectives.