Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Orange Innovation challenge: API 2016 Le projet Medfast de Boubacar Keita remporte le premier prix
Publié le mercredi 7 decembre 2016  |  Le Républicain
Comment


Le concours de Orange Innovation challenge API 2016 a pris fin le jeudi 2 décembre 2016, à l’hôtel Radisson Blu avec comme lauréats 3 meilleurs projets parmi les 10 retenus pour cette compétition et contre 65 projets au départ. La première place est revenue à Boubacar Keita avec son projet Medfast qui a obtenu 9.175 points, une application permettant d’envoyer les résultats médicaux soit par internet ou par USSD. La cérémonie de clôture de ce concours était présidée par le Directeur général adjoint de Orange Mali, Lamine Seydou Traoré.

Dans son mot, le Directeur Général Adjoint de Orange Mali, Lamine Seydou Traoré, a remercié les membres du jury, les organisateurs, les participants pour ce grand événement. « On espère qu’il ya des bons projets et que les projets sélectionnés ici vont nous ramenés les prix à l’international pour faire encore la fierté d’Orange et de tout le Mali », a-t-il expliqué. Concernant les critères pour déterminer les trois gagnants de l’API challenge 2016, l’huissier Me Alassane Traoré de l’étude Baba Traoré, huissier de justice dira que ses critères ont été retenu pour l’évaluation. Il s’agit de l’innovation et l’originalité du projet, le niveau de développement et de la solution, le niveau d’intégration des API, le model économique et la viabilité, le potentiel d’expansion aux autres pays de la sous région et l’impact socio-environnemental.

Ainsi, la 3ème place est revenue à Sékou Hassan Sidibé avec son projet « NextBus », un projet de réservation de billets de bus permettant aux passagers de réserver via leur portable ou avec un partenaire dans leurs quartiers. Il empoche la somme de 500.000 FCFA, une tablette Ipad. Pour la 2ème place, c’est le projet « Map » de Mamadou Diallo et Mohamed Sogoba qui a été choisi, il s’agit d’une application qui émet des messages aux parents provenant des établissements scolaires pour leur informer par rapport aux situations de leurs enfants à savoir les résultats d’évaluations, des payement à venir ou en retard et autres annonces. Ils remportent 1.000.000 de FCFA, un ordinateur portable, une tablette Ipad.

Le prix API orange 2016 a été remporté par le projet Medfast, une application permettant d’envoyer les résultats médicaux soit par internet ou par USSD, de Boubacar Keita qui bénéficie ainsi de 3.000.000 de FCFA, un ordinateur portable et une tablette Ipad. Aussi, ces lauréats bénéficieront chacun d’ »une connexion 3G garantie pour une année. Le challenge API est une opportunité que Orange Mali offre aux jeunes entrepreneurs et développeurs de pouvoir exprimer le savoir faire malien à l’internationale. Par ailleurs, dans quelques jours, le vainqueur de cette compétition représentera le Mali à Kigali (Rwanda) pour une autre compétition.

Ousmane Baba Dramé
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Titrologie



Le Républicain N° 4380 du 7/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment