Les péripéties de la grave crise multidimensionnelle continuent d’être surmontées par les plus hautes autorités dans les régions septentrionales du Mali. Les secteurs de base ne sont pas totalement fonctionnels mais par des prouesses d’hommes consciencieux, l’éducation a trouvé son souffle de croisière dans la cité des 333 Saints.
Mahamadou Moufliha DCAP de Tombouctou, fraîchement arrivé à la période post crise, n'a trouvé que des bâtiments et des dossiers en lambeaux, certains pour la plupart, inexistants presque. De par son engagement en 2013, sous les balles des maitres des lieux de l’époque (les terroristes), Mahamadou Moufliha n'a failli à son devoir un seul jour.
Avec toutes les difficultés bravées dans une ville où l’incertitude avait dominé des populations exilées et déplacées à cause de l’insécurité, l’homme s’est érigé en sauveur pour le retour de l’école. Mahamoudou Moufliha, diplômé de l'Ecole Normale Supérieure (ENSUP) est aujourd'hui l'administrateur d'un personnel constitué de 26 personnes faisant la fierté des tombouctiens de par son ouverture à la population et à ses agents.
D’une simplicité doublée de courtoisie, il a su tisser des liens avec bon nombre de partenaires dans le cadre des stratégies de récupération d'enfants non scolarisés et déscolarisés notamment avec AMSS (Association Malienne pour la Survie au Sahel) avec le projet SSAP (Stratégie de Scolarisation Alternative Passerelles) qui aujourd'hui permet dans le cercle de Tombouctou de faire poursuivre, à beaucoup qui l'ont perdu, le chemin de l'école.
Le CAP de Tbt renferme aujourd'hui 158 structures éducatives et l'actuelle région de Taoudenit. Cependant, on dénombre 14 écoles non fonctionnelles pour des raisons d'insécurité. Dans le cap de Tombouctou la SSAP est appliquée dans 4 des 5 communes (Alafia, Lafia, Bourem Inaly, Ber) excepté Salam. L’éducation est la première structure à revenir à Tombouctou après la crise que le pays a connue.