Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le département de la jeunesse rencontre le nouveau bureau exécutif du CNJ
Publié le mercredi 7 decembre 2016  |  le Figaro du Mali
Atelier
© aBamako.com par FS
Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe
Le CICB a abrité le Jeudi 27 Août 2015, l`Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe. Photo: Président de la CNJ, Mohamed Salia Touré
Comment


A l’issue du congrès du Conseil National de la Jeunesse tenu à Bandiagara à la fin du mois de Novembre, il est constitué un bureau de 45 membres présidé par Mohamed Salia Touré en convalescence et absent pour la circonstance.
La sobre cérémonie a lieu à la maison des jeunes de Bamako le samedi aux alentours de 17 heures. C’est le vice-président en la personne de Souleymane Satigui Sidibé qui porté la parole pour rappeler au Ministre Amadou Koita la maturité de la jeunesse.

En pleine aire, les uns et les autres se sont tour à tour présentés pour permettre aux responsables du département de connaitre et de retenir quelques visages. Contrairement à l’équipe précédente de vingt et sept (27) membres, la nouvelle équipe a pris en compte un C’est un bureau de 45 membres, englobant toutes les régions du Mali aux dires du vice-président.

Cet élargissement de la représentation des jeunes s’explique par le nombre de régions qui est passé de huit à dix régions, et des cercles passés de quarante-neuf (61) soixante et un cercles. Kidal, Tombouctou, Sikasso, Kayes, Koulikoro étaient les régions présentes, les autres, pour des régions d’agenda, n’ont pas pu coïncider avec cette prise de contact. Le Comité exécutif du CNJ avait un certain nombre de doléances prioritaires à soumettre au chef du département de tutelle. Il s’agit de :

Facilitation de la rencontre de présentation du bureau au Président de la République ;

Réhabilitation du siège et de son d’équipement ;

L’atelier de renforcement des capacités des membres du comité exécutif ;

Facilitation de l’atelier d’élaboration et de validation du plan d’action triennal du comité exécutif national ;

Accompagnement pour la création de la cellule technique auprès du comité exécutif.

Après ces priorités à caractère syndical, le Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne a transmis les vives félicitations et les remerciements du Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita, les félicitations du Premier Ministre Modibo Keita.

Il a rappelé que bien de choses ont été dites avant la tenue du congrès mais la jeunesse a prouvé sa maturité. Le Ministre et tout son cabinet ont rassuré les jeunes que les doléances ne sont pas la mer à boire. Pour leur réception à Koulouba. Le Ministre Amadou Koita leur a promis de créer les conditions avec le chef de l’Etat qui les recevra dès que son calendrier le lui permet puisqu’il respecte et aime la jeunesse.

Le premier responsable départemental a exhorté les jeunes à rester ensemble parce que c’est l’union qui fait la force : « La résolution de la crise n’est pas que sécuritaire, elle est aussi une question de développement, elle est aussi une question d’emploi, elle est aussi une question d’opportunité pour des jeunes. C’est la première fois dans l’histoire que le Patronat français décide d’accompagner la jeunesse malienne, la jeunesse africaine, là aussi il faut saluer le leadership du Président de la République. »

Les jeunes également ont réitéré leur accompagnement avec un Ministre, le premier à se rendre à un congrès du CNJ, le premier à chercher à les rencontrer pour connaitre trouver de meilleurs angles de collaboration.
Commentaires