ASCADEP fait son Assemblée Générale des cadres des déplacés du nord le lundi dernier, au Carrefour des Jeunes
Depuis l’occupation du nord par les terroristes et les apatrides, les cadres de ces localités ont ouvert des foyers de refuges dans les pays voisins, et dans le District de Bamako. Une fois le retour de l’administration et la sécurisation des zones occupées, les membres de l’association ont hâte de retourner chez eux.
Créer en janvier 2013 par les cadres déplacés du nord (ASCADEP), pour permettre d’avoir une vie normale de la libération du nord. « L’Union fait la force », disent-ils. C’est pour cela qu’ils veulent aller vers une solution à la normalisation de la crise malienne. Cependant les cadres déplacés sont déterminés à conjuguer leurs efforts pour une prise en charge normale dès le retour dans les régions.
L’Association a pour objectifs, de renforcer l’union, l’entraide et la solidarité entre ses membres, contribués à l’élaboration de la paix durable.
Des membres adhérents par région viennent de jour en jour aujourd’hui, ils sont au total, 348 dont Gao à pu enregistrer 110 et Tombouctou à 120, et celui de Kidal, 118. Il existe également des cartes de membres de l’association pour identifier les membres.
Selon Oumar H Toure, président de ASCADEP, « des cadres parmi eux ont vécu plusieurs années dans cette localité et est un vivier d’information des gens qui peuvent apporter plus pour la résolution de ce problème. Pour unir nos actions de résolution aux problèmes. Nous avons obligation d’aider l’état au retour d’administration ».
Les grandes lignes de leurs préoccupations ont été échangées avec le Premier Ministre Diango Sissoko. Ces préoccupations sont : la sécurisation des régions avant le retour de l’administration ; Condition de vie des cadres déplacés, indemnisation des cadres dans l’assistance humanitaire ; situation des travailleurs des collectivités ; proposition de plan d’activité de l’association dans toutes les régions du nord ; participation des cadres pour une meilleure sélection.
L’Association envisage d’apporter financièrement une aide à nos vaillantes armées, suivra à une opération de dons de sang comme contribution à l’effort de guerre et aider le gouvernement à mieux préparer les élections.