Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération sécuritaire Mali-Japon-OIM: 17 officier de la police nationale formés en anglais
Publié le jeudi 8 decembre 2016  |  L’Essor
Lancement
© aBamako.com par FS
Lancement officiel du Projet de gestion des déchets solides, biomédicaux et liquides de la Commune V
La Première Dame du Mali, Keita Aminata MAIGA, a procédé le Vendredi, 28 Octobre 2016 au lancement officiel des travaux du Projet de gestion des déchets solides, biomédicaux et liquides de la Commune V du District de Bamako. Photo: SEM Daisuke KUROKI, l`ambassadeur du Japon au Mali.
Comment


L’Ecole nationale de police de Bamako, sise à N’Tomikorobougou, a abrité le lundi 5 décembre une session de formation en anglais Niveau 1 destinée à 17 officiers de la police nationale dont 4 femmes. Les modules présentés par le consultant Yaya Ouattara concernaient le droit, l’environnement, la communication et les TICs ainsi que les formalités de voyages. Organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en collaboration avec Soprescom (Société de prestation et de services), la session de formation s’inscrit dans le cadre du projet « Améliorer la capacité collective de gestion des frontières et protéger les communautés de frontière entre la Mauritanie et le Mali ».

La session de formation est financée par le gouvernement japonais à hauteur de 3 millions de dollars soit 1,5 milliards de FCFA. Remerciant le gouvernement nippon pour le développement de son projet bilatéral en faveur de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, le représentant du chef de mission par intérim de l’OIM, Constantin Ciprian Nita a assuré que son organisation est engagée à soutenir le renforcement de capacités en gestion des frontières et migrations au Mali. Cet engagement, poursuit M. Nita, se fera à travers la réhabilitation ou la construction des postes de frontières, l’installation d’un système d’information spécifique, une assistance technique ciblée et la facilitation des formations au bénéfice de la Police nationale.

Le représentant de l’OIM a par ailleurs annoncé que la présente formation en anglais a été organisée à la demande de la Direction générale de la police nationale (DGPN) afin d’améliorer les compétences linguistiques des agents affectés à l’aéroport international Modibo Kéïta de Bamako-Sénou et à la direction de la Police des frontières. « La connaissance de l’anglais devient de plus en plus indispensable dans notre vie quotidienne et dans le domaine de la gestion des frontières vis à des voyageurs et des documents de voyages qui ne sont pas en langue française. Nous espérons qu’à la fin de cette formation les agents pourront s’exprimer à un niveau acceptable et s’approprier bien des pratiques régulières afin de se perfectionner.

L’OIM va continuer à soutenir la DGPN avec l’organisation de formations techniques en gestion des frontières ainsi que des formations en informatique », a promis Constantin Ciprian Nita au nom de l’OIM. Quant au conseiller de l’ambassade du Japon au Mali, Shigeru Kondo, lui, a mis l’accent sur la dimension de coopération économique du projet financé par son pays afin d’ « améliorer la capacité collective de gestion des frontières et protéger les communautés de frontière entre la Mauritanie et le Mali ». Les 3 millions de dollars du gouvernement japonais en faveur de notre pays et de la Mauritanie sont non remboursables, a précisé le diplomate nippon.

M. Kondo a ensuite rappelé que, lors du Sommet de la TICAD V tenu en 2013 à Yokohama, le Japon a adopté, en partenariat avec les partenaires africains et internationaux, trois actions significatives pour le Sahel : la lutte contre le terrorisme, l’aide au développement et le renforcement du dialogue. Ces principaux ont été reconduits par la TICAD VI tenue à Naïrobi (Kenya) au mois d’Aout 2016 en les intégrant dans la nouvelle mesure intitulée « Promotion de la stabilité sociale pour une prospérité partagée ».
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires