Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Premier Ministre, Modibo Keïta, face aux Maliens de Dakar : ‘’ Ras Bath nous empêchait de dormir’’
Publié le jeudi 8 decembre 2016  |  Le Pays
Primature:
© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature.  
Comment


Le Mardi 07 Décembre, en déplacement à Dakar, le Premier Ministre s’est entretenu avec la communauté malienne vivant au Sénégal dans la salle de conférence de l’Ambassade du Mali. Estimés à plus ou près d’un million vivant au Sénégal, nos compatriotes sont en majorité installés dans la ville de Dakar, précisément dans les quartiers de Pikine, Giediwagne, Tiaroye et dans les Régions de Kaoulac et leur présence remonte depuis le temps de la fédération Mali Sénégal, de Bakel et Tambacounda. Les délégations sont venues de toutes ces villes pour entendre le Premier Ministre Modibo Keita et lui faire part de leurs préoccupations au niveau du pays d’accueil mais aussi sur la patrie mère, Le Maliba.
Modibo Keïta a d’abord présenté l’état de marche de la Nation en énumérant les avancées économiques, sécuritaires, les échecs… annoncé les perspectives. A sa suite, la parole fut donnée au public qui a interpellé le Premier Ministre sans langue de bois. S’attendant à des questions portant sur les dossiers dont il a brillamment exposé, le Premier Ministre fut surpris devant la seule question qui est revenue durant tout le long de la rencontre. La quasi-totalité des intervenants se sont intéressés au dossier Ras Bath.
Prévue pour 1 heure, la rencontre a duré trois heures d’horloge (19H-22H). Tel un accusé à la Barre, nos compatriotes ont tenu à savoir les raisons de l’arrestation et la suspension de l’émission ‘’Cartes sur Table’’ de Ras Bath.
En Substance, les questions qui furent posées au Premier Ministre sont entre autres :
« Mr le Premier Ministre, vous et votre ministre de la justice avez fait arrêter Ras Bath le 15 Août. Vous l’accusez d’avoir répondu Bandjougou qui l’a insulté père et mère. Vous l’accusez avoir insulté les autorités publiques et démoralisé les militaires.
Cependant une semaine avant son arrestation, le ministre de la justice a reconnu avoir sollicité, rencontré Ras Bath et même lui proposé une collaboration de travail à cause de son émission ‘’Cartes Sur Table’’ très écoutée ici à Dakar. Ras Bath a donné le dossier de ASAM au ministre de la Justice pour défendre les intérêts de l’Etat du Mali. Depuis, le Ministre de la Justice a changé de camp et le 15 Aout, vous l’avez arrêté. Monsieur le Premier Ministre, Ras Bath représentait qu'elle menace qui serait plus importante que de remettre l’Etat du Mali dans ses droits en révisant le contrat ASAM -EHM?
Mr le Premier Ministre, Ras Bath a dit que vous avez effectué des voyages en Algérie, au Niger, au Rwanda, en Angola, en Côte d’Ivoire et vous n’avez pas reversé les frais (hébergement, restauration, de soins) non utilisés à l’Etat, comme Moussa Mara a eu à le faire après son voyage au Maroc en sa qualité de Ministre de l’Urbanisme dans le gouvernement Tatam Ly.
Si l’information est vraie, avez-vous remboursé l’argent du contribuable comme le premier Ministre Français Manuel Val après avoir fait transporter ses enfants dans l’avion présidentiel au compte de l’Etat ? Si c’est faux, pouvez-vous publier les factures des sommes dépensées ?
Mr le Premier Ministre, Ras Bath dit que vous l’avez rencontré chez vous, que 4 de vos 5 enfants ont tous eu des maisons sociales dès leur première postulation, alors que certains Maliens sont à plus de 4 tentatives. Est-ce juste, équitable ?
Mr le premier Ministre, ailleurs, on a vu des Présidents de la République, des Premiers Ministres porter plainte contre les journalistes pour diffamation, dénigrement. Vous, ainsi que les personnes citées dans le dossier Ras Bath n’avez pas porté plainte.
Pourquoi ? Êtes-vous fiers, avec votre ministre de la Justice, d’avoir suspendu une émission Radio, brouillé les ondes, persécuté un patriote, qui dénonce la mauvaise gouvernance, tant de la majorité que des comportements de l’opposition ?
Mr le Premier Ministre, Ras Bath a dénoncé le mensonge d’Etat de Tièman Huber Coulibaly comme l’opposition a eu à le faire suite à l’attaque de Nampala. Il a dénoncé les mauvaises conditions des soldats, après avoir su le détournement des primes alimentaires.
Mr le Premier Ministre, est ce que vous ne donnez pas le sentiment que le détournement des deniers publics, de voler les primes des soldats en temps de guerre n’est pas un délit, mais dénoncer les coupables de ces détournements est un délit qui vaut l’arrestation, et la suspension des émissions?
Mr le Premier Ministre, comment appelle- t-on celui qui a volé le bien d’autrui dans nos cultures, dans notre droit positif? N’est-il pas un voleur? Disant cela avec des preuves, quelle morale, quelle valeur, quelle disposition du code Ras Bath a violé ?
Mr le PM, saviez-vous que c’est à travers Ras Bath dans son Émission que nous, maliens résidant au Sénégal, retrouvions confiance en l’avenir de ce pays ? »
Malgré le froid glacial qui sévit à Dakar, Van Djan coulait de la sueur tellement il fut assommé.
Dans sa réponse, il rendit le public déçu. Dans ses réponses, le Premier Ministre avança qu’il a des liens de parenté avec Ras Bath. La grande mère de celui-ci serait sa cousine.
Donc que Ras Bath est son petit-fils. Van Djan dira aussi que le père de Ras Bath est son neveu et l’un de ses meilleurs ministres avec qui il entretient de bon rapport. Il révèlera aussi que c’est vrai que 4 de ses 5 enfants ont bénéficié des logements sociaux mais qu’ils ne sont pas des fonctionnaires.
Donc pour lui, le fait que ses enfants ne soient pas fonctionnaires explique et justifie qu’ils aient tous, dès leur 1ère postulation, droit aux logements sociaux.
Sur la question des frais de ses voyages, au lieu de dire si les accusations portées par Ras Bath sont fondées ou fausses, Van Djan dira : « Ras Bath n’a fait que m’insulter depuis que je suis à la Primature.
Moi et ma famille n’arrivions même plus à manger ni à dormir. Encore la semaine dernière, au cours d’un meeting, il a dit que j’ai détourné plus de 4 milliards. Il vaut mieux que je m’arrête là, je constate que même hors du Pays il a des partisans. Il faut pas qu’on aille lui rapporter ce que je n’ai pas dit."
Voilà tout ce que le Premier Ministre a donné comme réponse à toutes les questions qui lui ont été posées. Au regard de ses réponses, Van Djan vient d’avouer et de confirmer ce que beaucoup de Ministres et conseillers à la présidence de la République disent en privé.
D’après eux Konaté, dans sa lutte à vouloir ternir Ras Bath au profit de ses salles besognes, a donné l’occasion au Premier Ministre, son Directeur de Cabinet, son (ancien Daf qui est son neveu), sa femme et ses enfants de retrouver le sommeil, la quiétude et le bonheur de poursuivre leur entreprise. Sucer le sang de la République.
Contacté par nos soins, Ras Bath dit qu’il lui répondra demain vendredi lors du meeting à Faladiè, organisé par les notables et les jeunes de ce quartier.
Kèlètigui Danioko
Commentaires