Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

10e édition du festival international des cauris du Mandé : Rendre au cauris sa place légendaire dans la société malienne
Publié le jeudi 8 decembre 2016  |  Le Républicain
Comment


La 10e édition du festival international des cauris du Mandé (FESCAURI) se tiendra du 16 au 18 Décembre 2016 à Siby. En prélude à ce grand rendez-vous, les organisateurs ont animé le mardi 06 Décembre 2016 à l’Institut Français de Bamako un point de presse afin de faire le point sur l’état d’organisation du festival et dévoiler les différentes activités concoctées par le Directeur général du fescauri Mandjou Yattara et ses compagnons pour les festivaliers .
Selon le Directeur général du fescauri Mandjou Yattara, le fescauri est le festival qui célèbre les cauris dans toute leur splendeur, les cauris comme parure, comme support d’art divinatoire, comme objet magique et mystérieux. Il indiquera que cette dixième édition du festival est une occasion pour les organisateurs de jeter un regard rétrospectif vers les éditions passées afin de parfaire les futures éditions et de combler les attentes des participants dont le nombre s’accroit chaque année vu l’importance et l’impact du festival. Il a annoncé que durant cette dixième édition du fescauri, des conférences débats, des visites touristiques, des ateliers de consultations des devins via les cauris et des espaces seront attribués aux tradithérapeutes et chasseurs pour qu’ils offrent leurs services aux festivaliers désireux de faire recours à leurs sciences. Des veillées des chasseurs et un hommage sera rendu à Ali Farka Touré. Il a noté que le festival a eu des impacts positifs sur la ville de Siby a tel point que c’est les habitants eux même qui réclament le festival. Mandjou Yattara a signalé que le festival a servi de cadre pour des jeteurs de cauris d’exposer leur talent et d’élargir leur savoir faire dans la discipline. Bakary Toumagnon, le président du comité scientifique du festival a fait savoir que le Mali regorge d’énormes savoirs et que le festival est un cadre idéal pour que les détenteurs de ces savoirs exploitent leurs sciences pour le bien être des populations et du progrès de l’Afrique. Objet magique pour certains et servant de parure pour d’autres le cauris a été et continue à jouer une place prépondérante dans la société malienne et africaine et à travers ce festival nous voulons transmettre à la jeune génération qu’évolution rime avec des objets comme le cauris et autres. Il a convié tous les gardiens de la culture et ceux soucieux du devenir des cauris à se rendre à Siby les 16, 17 et 18 Décembre afin de célébrer l’objet.
Moussa Samba Diallo
Source: Lerepublicainmali
Commentaires