Après la prison de Banamba, celle de la localité de Niono, située à Ségou, 4ème région administrative du Mali, a été attaqué dans la nuit du 5 au 6 décembre 2016 par des individus en motos.
En effet, arrivés sur des motos, les assaillants au nombre de cinq et non encore identifiés, n’ont pas eu de peine pour s’en prendre violemment à la maison d’arrêt de Niono. Ils sont parvenus à ouvrir la prison laissant ainsi la voie libre à plusieurs détenus qui ne se sont pas fait prier pour prendre la tangente. C’est ainsi que 93 détenus se sont évadés, dont le nommé Aly Diallo dit Dagaba, poursuivi pour détournement de quarante-sept (47) millions de nos francs.
Côté gardien de prison, le bilan provisoire fait état de 02 surveillants blessés, à savoir les sergents Sombé Traoré et Tièmoko Touré. Les assaillants ont en plus emporté 2 motos, appartenant aux surveillants de prison.
Le ministre de la justice, lors de la cérémonie d’ouverture de la semaine des droits de l’homme a, dans son allocution, informé l’assistance de cette attaque. Il a affirmé que les forces de défense et de sécurité dépêchées sur les lieux contrôlaient la situation.
Cette nouvelle attaque et au sud, inquiète la population, surtout qu’après Banamba, le ministre de la justice avait promis que toutes les prisons bénéficieront de sécurité renforcée.
L’attaque n’a pas encore été revendiquée, mais des témoins sont formels: il s’agissait de terroristes. Il faut noter que 3 évadés ont été capturés.