Pour informer l’opinion publique nationale et internationale sur les actions de développements faites par la République fédérale d’Allemagne au Mali, son ambassadeur accrédité dans notre pays, Dietrich BECKER, a rencontré la presse le lundi 05 décembre dernier pour faire le point.
Le diplomate allemand au cours de la conférence est revenu sur plusieurs points notamment les soutiens de l’Allemagne au Mali pour la stabilisation du pays, le développement et les questions liées à la lutte contre l’immigration irrégulière, la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation.
Les efforts en 2016
L’année 2016 a été spéciale dans les relations entre les deux pays. Au cours de cette année 2016, dira l’ambassadeur, la République fédérale d’Allemagne a soutenu le Mali dans plusieurs domaines.
Durant 2016, la République fédérale d’Allemagne a accordé au Mali un soutien financier de plus de 75 milliards de FCFA. Aussi en 2016, l’Allemagne a renforcé sa contribution à la Minusma avec l’arrivée de six cent cinquante casques bleus dont la plupart est stationnée à Gao.
De même, l’Allemagne continue la formation de l’armée malienne à travers l’EUTM avec un contingent d’environ 200 soldats. Les visites de la ministre de la Défense, celui des affaires étrangères, du président fédéral et de la Chancelière, Angela Merkel, prouvent à suffisance le degré de cette coopération légendaire.
Pour soutenir les efforts du développement dans les régions du Nord, le diplomate allemand informe que son pays prépare le financement des projets spécifiquement pour les régions du Nord, sans donner de précision.
Toutefois, il faut signaler que la République fédérale d’Allemagne est un partenaire du Mali dont la coopération remonte des indépendances des pays africains.
Courant l’année 2016, l’Allemagne a intensifié ses efforts de développement au Mali.
Répondant aux questions des journalistes sur la position de l’Allemagne à propos de l’immigration, le diplomate précise que son pays est contre l’immigration irrégulière. A ses dires, les Maliens dans les conditions légales en Allemagne sont estimés à 2000 personnes et ceux vivant clandestinement avoisinent les 200 personnes.
Pour lutter contre l’immigration, les deux pays travaillent ensemble, dira l’ambassadeur, qui qualifie les passeurs d’immigrés de terroristes et de jihadistes vivant dans le Nord Mali.
Pour lui, lutter contre la migration clandestine, c’est engager la bataille pour sauver des vies humaines.
Pour retenir les jeunes au Mali, l’ambassadeur préconise la bonne gouvernance et que le Mali doit créer les conditions idoines pour attirer les investisseurs allemands. D’autant plus que ceux-ci sont prêts à venir investir au Mali, a indiqué le diplomate allemand.
Régionalisation et la libre administration
Pour ce qui concerne l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, il le trouve bon car il prévoit la régionalisation et la libre administration dans toutes les régions du pays et donne la possibilité de reformer la République du Mali.
« La mise en œuvre de l’accord d’Alger est peut-être la dernière chance pour ouvrir la porte vers une paix durable et vers un développement du Mali dans toute son étendue. Malgré les problèmes toujours existants au Nord, et le manque de progrès, nous avons bien remarqué une volonté du gouvernement du Mali à progresser avec la réforme de l’Etat et la décentralisation », reconnait ce diplomate averti de la situation sécuritaire au Mali.
La coopération allemande travaille notamment dans différents domaines à travers des projets comme la Deutsche Welthungerhilfe, DVV International, GIZ, KfW, BORDA, ArcheNova, Care International, Caritas International. « Aussi le développement de l’agriculture figure en bonne place dans les relations entre le Mali et l’Allemagne », a-t-il ajouté.
L’ambassadeur s’est ensuite réjoui de la tenue des élections communales dans la plupart des localités du pays malgré les défis politiques, sécuritaires et logistiques. Le vote, souligne-t-il, est l’acte de citoyenneté par excellence, c’est le moyen de faire fonctionner la démocratie, en particulier au niveau de la commune.
L’Allemagne est prête à assister le Mali, en renforçant sa coopération et en encourageant les investisseurs allemands à venir investir au Mali.