Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Open data : trois projets africains qui changent le quotidien
Publié le mardi 13 decembre 2016  |  Jeune Afrique
Comment


Le quatrième sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (OGP) s’est déroulé du 7 au 9 décembre à Paris. Retour sur les trois meilleures initiatives africaines en faveur de l’ouverture des données présentées à cette occasion.

U-Report mobilise les citoyens camerounais par SMS

L’outil U-Report, développé par l’Unicef en Ouganda en 2012, est piloté par le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique et par l’Assemblée nationale au Cameroun depuis avril 2015. Il vise à encourager, par SMS, la participation citoyenne sur les thématiques de l’éducation, de la santé, de l’accès à l’eau, ou encore de l’assainissement.

Des bénévoles, généralement très jeunes (entre 18 et 30 ans principalement) appelés U-Reporters, peuvent ainsi livrer leurs observations ou leurs propositions sur des sujets liés au développement de leur pays. Il suffit de posséder un téléphone mobile, d’envoyer un simple SMS à un numéro gratuit, le 85 55, puis de renseigner quelques informations personnelles pour devenir U-reporter.

Une fois que les équipes Unicef ont déterminé un sujet (sur le mariage des jeunes filles avant 18 ans ou sur la participation des jeunes au débat social par exemple), elles envoient une question par SMS aux U-reporters.

Les réponses sont ensuite analysées en fonction de l’âge des participants, de la zone géographiques des sondés. Puis les résultats des sondages, les articles et autres informations sont partagés en ligne avec les U-Reporters, les pouvoirs publics et la population.

En Côte d’Ivoire, la cartographie facteur de développement économique

OpenStreetMap (OSM), plateforme en ligne de cartographie collaborative créée en 2004 réunit des bénévoles à travers le monde pour collecter – entre autres – des données sur les routes, les voies ferrées, les forêts ou sur les bâtiments.

De nombreux pays francophones d’Afrique de l’Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso), en raison de leurs carences sur les informations de ce type, ont lancé des initiatives locales et proposent des cartes thématiques (arrêts de bus, gares routières ou pharmacies de garde à Abidjan).
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment