Le programme de Soutien aux Initiatives Locales de lutte contre la pratique de l’excision de Helvetas Swiss Inter Coopération a tiré le 22 janvier 2013, le bilan de son programme 2012. Ce programme, malgré son bilan positif, doit désormais renforcer le dispositif de prise en charge des victimes dans ses communes d’intervention.
Helvetas Swiss Inter Coopération a présenté, le weekend dernier, le bilan des activités du Programme SILE dans le cercle de Bougouni. C’était en présence des représentants des différentes ONG, des collectivités territoriales et des directeurs techniques des centres de santé communautaire partenaires du programme.
Organisée avec l’appui financier de Helvetas SWISS Inter Coopération, cette rencontre avait pour objectif d’examiner le rapport d’activité, de procéder à l’évaluation du plan d’action de l’année 2012 et de formuler des recommandations à l’endroit de l’ensemble des acteurs présents.
Selon la première responsable du programme de Helvetas SWISS Inter coopération ; Mariam NAMOGO, organisé annuellement, cet atelier s’inscrit dans le cadre de son programme de soutien aux initiatives locales de lutte contre l’excision (SILE) en cours dans 4 communes du cercle de Bougouni et mis en œuvre par 4 ONG.
Il ressort donc de ce bilan que, plus de 80% de la population des zones d’intervention connaissent aujourd’hui au moins 5 types de conséquences de la pratique de l’excision sur la santé de la femme. Ceci, de son point de vue, démontre la qualité du travail réalisé sur le terrain et explique si besoin en était la satisfaction de tous les acteurs du programme compte tenu de la sensibilité du problème dans notre pays.
Deux jours de travaux, ont permis aux représentants des ONG partenaires, des collectivités territoriales, et services de santé partenaires du Programme SILE, de faire un diagnostic sans complaisance des succès et des échecs, mais aussi des potentialités et des obstacles rencontrés dans la mise en œuvre du programme durant l’exercice écoulé.
Pour le maire de la commune de Dogo M. Fousseyni FOMBA, l’espoir est permis et les objectifs fixés pour cette année sont atteints, puisque déjà beaucoup de villages sont dans la dynamique de l’abandon. Il s’agit maintenant pour nous de renforcer cette dynamique avec un plan d’action commun aux 4 communes partenaires afin de mettre en place un grand projet d’intercommunalité sur la problématique.
A la fin des travaux les participants à l’atelier ont recommandé :
l’extension du programme à d’autres communes du cercle
le renforcement de capacité DTC à la prise en charge correcte des victimes de la pratique
le renforcement de l’intercommunalité sur la thématique de l’excision
la mise en place d’un fonds de prise en charge des victimes de la pratique.
La célébration de la journée internationale de lutte contre l’excision dans le Cercle.
Il faut noter que, la réussite constatée dans les activités du programme SILE 2012, est le fruit d’efforts conjugués de tous les intervenants, ce qui a permis d’atteindre les objectifs fixés dans les plans d’action.