PARIS - Le président François Hollande a salué samedi l'action de l'armée tchadienne engagée dans des combats au nord du Mali qui sont "la dernière phase du processus".
Interrogé lors d'une conférence de presse dans le cadre du Salon de l'Agriculture à Paris, le chef de l'Etat a évoqué "des combats très durs qui se livrent à l'extrême nord du Mali. J'en ai déjà informé les Français".
"Nos troupes sont directement engagées", a relevé M. Hollande. Il s'agit d'"un endroit qu'on appelle massif des Ifoghas où nous pensons que sont réfugiés, cachés, des groupes terroristes en nombre important".
"Nos amis tchadiens ont lancé une offensive hier (vendredi) qui a été extrêmement dure, avec des pertes humaines importantes", a-t-il poursuivi.
"Je voudrais saluer ce que font les Tchadiens", "témoignant ainsi de la solidarité africaine à l'égard du Mali".
"Ces combats vont se poursuivre", a prévu le président français. "C'est vraiment, là, la dernière phase du processus puisque que c'est dans ce massif-là que sont sans doute regroupées les forces d'Aqmi" (Al-Qaïda au Maghreb islamique).
Interrogé par ailleurs sur la situation des otages français enlevés mardi dans le nord du Cameroun, il a tranché : "Si j'avais des éléments supplémentaires, je ne vous les communiquerais pas".
Le Tchad a annoncé vendredi la mort de 13 de ses soldats et de 65 jihadistes dans les combats la région des Ifoghas.