Les Etats africains sont membres des principales organisations internationales mais ils ont peu voix au chapitre dans cet ordre international. Ils font également partie du mouvement des non alignés. Tous ont signé le traité de non- prolifération nucléaire et sont membres de l’IAEA (International atomic energy agency).
L’Afrique du Sud a renoncé à l’arme nucléaire. Deux Etats africains, l’Afrique du Sud et l’Ethiopie, ont fait partie des 51 Etats fondateurs des Nations unies en 1945.
L’ONU qui comptait, en 2005, 191 Etats membres, joue un rôle croissant dans son aide à l’Afrique et comme force d’intervention. Elle se situe dans un cadre multilatéral et sert de boussole dans le dispositif de la communauté internationale. Trois pays africains siègent, à tour de rôle, en tant que membres non permanents et des perspectives pour un ou deux sièges permanents sont possibles.
L’Afrique est présente dans les agences spécialisées, institutions non financières des Nations unies : FAO (agriculture), OMS (santé), ONUDI (industrialisation), PNUD (développement), UNESCO (éducation et culture), BIT (travail), UNICEF (aide à l’enfance), FNUAP (Fonds pour la population). Elle est présente par la Cnuced, tribune des Etats pauvres cherchant à corriger les effets pervers de la libéralisation en liant commerce international et développement.
Philippe Hugon