Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Gouvernance locale et citoyenneté : 35 156, une ligne pour pallier le déficit de communication entre les populations et les élus
Publié le vendredi 16 decembre 2016  |  L’Essor
Comment


Une quarantaine d’agents points focaux du Programme de gouvernance locale redevable (PGLR) des Cercles de Macina et Niono, les maires de ces deux localités, les staffs des ONG internationaux et nationaux partenaires et les responsables politiques se sont familiarisés avec un système d’information et de communication entre la population et ses élus à travers les NTIC. C’était au cours d’un atelier qui a eu lieu le mercredi 7 décembre 2016 à Ségou, en présence du directeur exécutif et de la coordinatrice de l’ONG One World, respectivement Michael Yates et le Dr Touré Aissa Haidara. Le coordinateur du PGLR, Pierre Gravel, et celui de l’ONG ALPHALOG, Seydou Diakité, étaient également présents. Il s’agissait pour le citoyen, surtout les jeunes, de pouvoir s’informer et d’informer par SMS, Facebook ou Smartphone par la méthodologie des question-réponses. En effet, l’ONG One World, en collaboration avec l’ONG Delta Survie et Action Mopti, et grâce au financement d’Oxfam Novib, a développé deux plateformes d’information. La première permet au citoyen de se renseigner sur les questions liées à la gouvernance, à la citoyenneté ou à la gestion des ressources en envoyant un message court à un télé conseiller formé à cette cause et installé au niveau du chef-lieu communal. Par exemple, le citoyen peut poser des questions suivantes : comment puis-je avoir ma carte NINA ou un acte d’état civil ? Combien coûte la taxe de développement de ma commune ? Tout cela peut se faire par un téléphone simple en s’identifiant (nom, prénom, commune, âge, sexe) avant de poser les questions. La seconde remonte et partage des informations relatives au contrôle de l’action publique, la corruption, la redevabilité, la culture et la paix. Exemple : l’Association des femmes de mon village vient de réaliser la clôture de son jardin potager (décrire les efforts). Tout comme dans l’autre, après l’identification, votre texte aura pour en-tête « GOUV». One World alors met à la disposition des citoyens de son encadrement un Numéro court Malitel 35 156, celui d’Orange est en cours d’acquisition.
Ces plateformes répondent au déficit de communication entre les populations et leurs représentants élus. La stratégie a été appliquée auprès des jeunes points focaux de la Région de Mopti pour contribuer à la réalisation des huit résultats planifiés liés aux trois thèmes généraux du PGLR. Ce programme est une initiative des ONG internationales SNV, ICCO et Oxfam Novib, soutenue par l’Ambassade des Pays-Bas et exécutée par des ONG nationales dans les Régions de Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou. Ainsi, l’atelier de Ségou vise-t-il à la vulgarisation de cette approche dans les autres régions en prélude aux activités de l’année nouvelle dans les zones d’intervention d’ICCO.
En ouvrant les travaux, le 3è adjoint du maire de Niono, Mme Soundjè Fané a, au nom des collectivités bénéficiaires, salué la présente stratégie pour mieux mobiliser et impliquer la jeunesse dans la vie de sa communauté. Aussi, a-t-elle souligné l’impact perceptible du PGLR.
Pour le coordinateur du PGLR, Pierre Gravel l’introduction des Nouvelles technologies de l’information et de la communication dans son programme constitue une innovation positive, susceptible d’améliorer ses résultats.
One World a pratiquement 20 ans d’existence, a rappelé le directeur exécutif de l’ONG. Avant d’ajouter qu’elle a été fondée à trois avec deux journalistes de la BBC en vue de donner la parole à ceux qui n’ont pas la voix. « Cette opportunité de dialogue avec les communautés en expérimentation fait suite à celle des journalistes. Nous avons observé le processus électoral dans plusieurs pays, dont le Mali, et nous nous réjouissons que les jeunes soient impliqués dans la vie de leur communauté », a-t-il conclu.

D. COULIBALY
AMAP-Ségou

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment