De nouveaux combats ont opposé, samedi 23 février, des rebelles touareg alliés aux forces françaises et un groupe armé dans le nord du Mali, où la traque des djihadistes se poursuit dans le massif des Ifoghas, avec l’appui désormais des redoutables drones américains "Predators".
Des combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) ont affronté dans la matinée les hommes d’un groupe armé à In-Khalil, localité proche de Tessalit et de la frontière avec l’Algérie. Une source sécuritaire malienne a évoqué "des combattants arabes" affrontant le MNLA, sans plus de détails. Le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA, autonomiste, créé en mars 2012), affirme de son côté avoir attaqué samedi vers 4 heures locales le MNLA en représailles à des violences contre des Arabes dans la zone.
Le MNLA assure que les assaillants sont des "terroristes" menés par Omar Ould Hamaha, du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des groupes islamistes ayant occupé le nord du Mali en 2012 et qui a revendiqué un attentat-suicide commis vendredi à In-Khalil contre le MNLA.... suite de l'article sur LeMonde.fr