Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : des combattants arabes présumés attaquent les rebelles touaregs dans le nord-Est
Publié le dimanche 24 fevrier 2013  |  APA


© AP par DR
Le MNLA sur ses positions du nord.
11 avril 2012.Tombouctou,Mali.Une incursion sur les terres du Mouvement National pour la Libération de l` Azawad


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une attaque menée par des combattants présumés du Mouvement des Arabes de l’Azawad (MAA) a une nouvelle fois violemment visé samedi les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) à Il Khalil, dans l’extrême nord-Est du Mali, non loin de la frontière algérienne, selon des sources concordantes.

Après une première offensive éclair vendredi, les assaillants ont remis ça le samedi dans la journée en effectuant un nouvel assaut sur la ville à bord d'une demi-douzaine de véhicules équipés d'armes automatiques, a-t-on appris auprès des ressortissants de la localité.

Si les attaques ont été revendiquées par le MAA, elles ont été imputées par les rebelles touaregs au Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'ouest (Mujao), groupe salafiste proche d'Al Qaïda et composé d'éléments provenant de diverses nationalités.

Dans un communiqué publié samedi, le MNLA a indiqué mener une offensive militaire à In Khalil contre les « groupes terroristes du Mujao », en réaction à l'attentat kamikaze de la veille qui a coûté la vie à trois de ses hommes et fait plusieurs blessés dans ses rangs.

Cette version n'est toutefois pas confirmée par plusieurs sources locales qui croient savoir que les hostilités sont plutôt conduites par le MAA qui reprocherait aux rebelles touaregs du MNLA d'avoir pillé les commerces des ressortissants arabes de la localité.

Ces attaques et accusations surviennent au lendemain d'une plainte que les rebelles touaregs affirment avoir déposée à la Cour pénale internationale (CPI) pour des « crimes de guerre » et des « crimes contre l'humanité », qui auraient commis sur les populations touarègues par l'Armée malienne.

Des poursuites ont été déposées contre les autorités de transition et le commandement militaire, assure le mouvement, indiquant avoir obtenu pour cela l'assentiment des chefs religieux et coutumiers des trois régions nord du Mali.

AT/of/APA

 Commentaires