Un sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO) se tiendra mercredi à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, a appris Xinhua vendredi de source officielle.
A en croire un communiqué de cette organisation, les questions liées au fonctionnement de l'institution ainsi que les crises sécuritaires au Mali et en Guinée Bissau se trouvent au centre de cette concertation.
Le sommet des chefs d'Etat sera précédé lundi d'une réunion à Abidjan du conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO.
Cette rencontre préliminaire rassemblera les ministres des affaires étrangères, de la défense, de l'intégration africaine, des officiers supérieurs des armées des pays membres de la Communauté économique ouest africaine, des experts des questions de sécurité et diverses personnes ressources.
Lors d'un autre sommet extraordinaire de la CEDEAO le 19 janvier à Abidjan, le président ivoirien Alassane Ouattara qui préside cette organisation avait salué la mobilisation africaine et internationale qui s'est effectuée dans le cadre de la Mission de soutien au Mali (MISMA).
La rencontre s'était déroulée en présence du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius dont le pays est engagé aux côtés du Mali pour repousser les Jihadistes et restaurer l' intégrité du pays.
Xinhua