Mercredi soir, 22 décembre, le camp de la gendarmerie à Saye dans le cercle de Macina a été la cible d’une attaque armée.
Le bilan fait un mort et un blessé coté gendarmerie malienne. Cette attaque perpétrée dans le village de Saye contre le camp de la gendarmerie nationale est la preuve éloquente de la présence des jihadistes dans le centre du pays.
Les assaillants venus à bord des motos ont attaqué le camp en tuant un gendarme.
Selon notre source, les éléments de la gendarmerie ont pris la fuite laissant derrière eux, quelques matériels.
En effet, le cercle de Macina est le fief de la Katiba d’Amadou Kouffa, jihadiste allié à Ançar Dine d’ Iyad Ag Ghaly et auteur de plusieurs attaques menées au centre du pays.
Cette attaque qui a coûté la vie à 1 gendarme et enregistré 1 blessé, intervient après quelques jours de l’arrestation de deux lieutenants supposés d’Amadou Kouffa dans une mosquée de Bamako.
Au moment où nous mettons cette information sous presse, les assaillants seraient repartis après les forfaits. Mais la population reste sur le qui-vive et interpelle l’Etat pour assurer sa sécurité. Cette attaque au plein centre du pays démontre que le chemin de la paix est loin et pour y arriver, le gouvernement doit sortir de sa léthargie.