Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présumé accord de réadmission : L’UE au Mali ne souhaite pas commenter la polémique
Publié le jeudi 22 decembre 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse du SyJOR
Bamako, le 07 avril 2016 le Syndicat national des journalistes reporters du Mali ont tenu une conférence de presse sur les propos tenus par le président de l’assemblée nationale a la maison de la presse
Comment


Nouveau rebondissement dans le débat sur le document présenté par le ministre néerlandais des Affaires étrangères à l’issue de sa visite à Bamako le 11 décembre dernier. Lundi, les ministres des Affaires étrangères et celui des Maliens de l’extérieur ont démenti une nouvelle fois tout accord de réadmission des “demandeurs d’asile refusés” avec l’Union européenne.

Selon Studio Tamani, la représentation de l’Union européenne au Mali n’a pas souhaité commenter cette polémique dont elle déclare ne pas être à l’origine. Du côté de l’ambassade des Pays-Bas, là aussi pas de réaction non plus malgré les sollicitations de Studio Tamani.

La polémique relative à la signature d’un accord avec l’UE pourrait s’expliquer, selon des observateurs, à cause d’une mauvaise interprétation du ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas du communiqué conjoint signé avec son homologue malien. Pour l’universitaire Clément Dembélé, cette polémique est également liée à une tension sociale dans le pays.

ASSASSINAT EN 2015 DE TROIS JEUNES A TOMBOUCTOU : Soupçons sur des éléments de l’armée

L’enquête sur l’assassinat de trois jeunes survenu le 17 décembre 2015 à Tombouctou n’a toujours rien donné. C’est ce qui met en colère la jeunesse de Tombouctou qui a marché le 17 décembre pour réclamer que justice soit faite sur cette affaire qui impliquerait aussi des éléments de l’armée.

Les trois jeunes ont été froidement abattus avec des armes à feu à Tombouctou devant la radio associative chrétienne “Tahanint” (la Grâce miséricorde). L’une des victimes travaillait dans cette station. L’annonce de cette nouvelle avait provoqué un vif émoi dans la ville. Suite à ce drame, les responsables des radios de Tombouctou avaient suspendu leurs programmes de diffusion pendant trois jours.

Par ce mouvement, les radios de Tombouctou ont exprimé non seulement leur compassion aux victimes, mais également réclamé plus de sécurité dans la ville.

Jusqu’à présent peu d’informations filtrent sur les circonstances et les mobiles de cet assassinat. Mais, selon les premières constatations, le forfait aurait été commis par un seul individu. De sources locales, des militaires maliens ont été entendus et seraient impliqués dans cet assassinat.

Le mouvement de jeunes Cram-cram a organisé une marche ce week-end à Tombouctou pour rendre hommage aux trois jeunes tués et a demandé aux autorités régionales que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cet assassinat.

Commentaires

Dans le sous-dossier
Conférence de presse du SyJOR
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment