Arrivé samedi en fin d’après-midi à Bamako, le ministre espagnol de la Coopération, José Manuel Garcia-Margallo Y Marfil a été reçu hier par le président de la République par intérim Dioncounda Traoré. A sa sortie d’audience, José Manuel Garcia-Margallo Y Marfil a annoncé la reprise officielle de l’aide au développement de son pays chez nous.
« L’Espagne, un ami du Mali depuis toujours, est prête à reprendre toutes les relations de toutes sortes avec le Mali » a affirmé Dioncounda Traoré. « On va débloquer la coopération puisque la feuille de route était la condition suffisante pour que le gouvernement de la transition gagne une légitimité suffisante » a déclaré le ministre José Manuel Garcia-Margallo Y Marfil, qui précise que l’aide humanitaire, elle, ne s’est jamais arrêtée. Le chef de la diplomatie espagnole ajoutera que son pays allait participer à « la mission européenne qui va former l’armée malienne».
Avant d’arriver dans notre pays où elle a été accueillie à l’aéroport par le ministre de l’Economie et des Finances et du Budget, Tiénan Coulibaly, la délégation espagnole avait séjourné au Niger. Hier le ministre espagnol s’est envolé pour Nouakchott, en Mauritanie.
« La visite a commencé au Niger, aujourd’hui on est au Mali et demain on sera en Mauritanie. On est en train de voir quelle est la situation au Mali, de voir quels sont les besoins du gouvernement et quelles sont les possibilités pour le gouvernement espagnol d’aider le Mali à arrêter les terroristes et à mettre en place un comité de dialogue inclusif, puis organiser les élections qui vont aboutir à une République stable » a résumé le ministre espagnol. José Manuel Garcia-Margallo Y Marfil a assuré le soutien de son pays aux autorités maliennes en charge de la transition.
Avant d’être reçu par le président Dioncounda Traoré, le chef de la diplomatie espagnole s’était longuement entretenu avec son homologue Tiéman Hubert Coulibaly, à Koulouba, dans les bureaux du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.