Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17378 du 22/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Markala : Le général Honoré Nabéré Traoré visite ses troupes
Publié le lundi 25 fevrier 2013  |  L’Essor




 Vos outils




En marge d’une réunion des chefs d’états-majors de la CEDEAO dans notre pays, le général Honoré Nabéré Traoré, le chef d’état major général des armées du Burkina-Faso a rendu visite vendredi dernier au contingent burkinabè basé à Markala dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA). Venu à bord d’un hélicoptère militaire, le général Traoré était accompagné de Sané Mohamed Topan, ambassadeur du Burkina-Faso dans notre pays.
Le général Honoré Nabéré Traoré a expliqué qu’il était à Markala sur une instruction du président Blaise Compaoré, le chef suprême des Armées du Burkina pour voir les troupes stationnées au Mali, depuis maintenant un mois. Il est porteur d’un message d’encouragement du président Blaise Compaoré au contingent burkinabè, l’invitant à remplir sa mission aux côtés de ses compagnons d’armes du Mali afin d’instaurer l’intégrité de ce pays. Car a-t-il dit la guerre que ces troupes sont appelées à mener est une guerre juste et légitime. Juste a expliqué le général Honoré puisqu’elles se battront contre les terroristes, contre les djihadistes.

Cette guerre poursuit-il est également légitime, car, il s’agit d’un pays agressé, qui est dans une logique de « légitime défense». Ce conflit couvert par toutes les garanties juridiques, se déroule conformément à l’esprit de la résolution 2085 des Nations-unies ajoutera t-il.

Le général Honoré N. Traoré rappelle que son pays a envoyé 500 militaires, correspondant à l’effectif d’un bataillon organique qui pourrait être revu à la hausse. Le chef du détachement burkinabè, le colonel Gilbert Bationo s’est surtout appesanti sur la collaboration fraternelle entre les troupes malienne et burkinabè. Il s’est réjoui que les deux pays aient des cultures identiques et que la langue ne constitue pas un handicap, car Burkinabè et Maliens ont en commun le bamanankan. Depuis son arrivée, le contingent burkinabè assure la défense du barrage de Markala et quadrille l’axe Markala Diabaly.

Pour magnifier l’hospitalité malienne le commandement du fuseau ouest a offert un bélier au général Honoré N Traoré.



S. KONATE

 Commentaires